share
Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Quest'en Pouce

Quest'en Pouce est un système d'autostop participatif permettant de mettre en relation des automobilistes et des autostoppeurs pour des trajets intra muros, et notamment pour relier le centre-ville à la gare. Trois km séparent la gare SNCF du centre-ville. Une navette avait été mise en place pour relier les deux points névralgiques de Questembert, mais cela représentait une coût difficile à supporter pour la collectivité.

Le but de Quest'en Pouce est donc de relancer cette navette, et surtout, de créer les conditions pour que cette navette soit autonome, qu'elle appartienne aux questembertois.

Ainsi, le principe est plus souple que le covoiturage, qui est peu efficace pour les petits trajets, et plus sécurisant que l'autostop pour lequel on n'est jamais sûr de savoir sur qui on tombe.

Pour devenir stoppeur, il suffit de s'inscrire en mairie, muni d'une pièce d'identité et d'une photo. Sont remis alors une carte officielle que le stoppeur doit montrer au conducteur, ainsi qu'un bracelet réfléchissant et des affiches indiquant les stations, celles-ci lui permettant d'annoncer la destination souhaitée.

Quant aux automobilistes, ils doivent également se déclarer en mairie, munis de leur permis de conduire et de la carte grise du véhicule. Ils se voient remettre une carte numérotée à apposer sur le pare-brise.

De ce fait stoppeurs et automobilistes peuvent s'identifier comme étant membres de Quest'en pouce. Pour certains, cela rassure, pour d'autre, cela simplifie les destinations voulues...

Plus de 25 stoppeurs et automobilistes se sont déjà inscrits pour ce dispositif qui prouve ainsi qu'il est non seulement une bonne idée, mais aussi une réalité facile à mettre en oeuvre.