share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Le contrôle d'accès

 

Les travaux d’installation du système de contrôle d’accès (barrières, bornes d’accès…) des deux déchèteries du territoire sont terminés. A partir du 11 septembre, vous devrez vous munir de votre carte pour chacun de vos passages en déchèterie. Pour l’obtenir, référez-vous aux indications ci-dessous.

Comment et quand obtenir votre carte d’accès ?


Le retrait des cartes se fait désormais exclusivement lors des permanences du service déchets du lundi au vendredi de 9h à 12h30. Pensez à vous munir d'une pièce d'identité.

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponibles sur ces créneaux, l'un de vos proches peut se déplacer pour vous avec votre pièce d'identité.


Foire aux questions

Pourquoi mettre en place un tel système ?

  •     Pour réguler le nombre de véhicules circulant simultanément sur les plate-formes des déchèteries et ainsi offrir à chaque usager un accueil optimal et sécurisé.
  •     Pour ainsi recentrer les missions du gardien sur l’optimisation du tri des déchets.
  •     Pour limiter l’accès aux personnes du territoire qui financent ce service  avec la redevance incitative.
  •     Pour répondre à la réglementation (décret du 30/12/15) qui oblige à préciser la nature des apports des professionnels en déchèteries dans les rapports d’activités annuels du service déchets.

 

A partir de quelle date faudra-t-il utiliser sa carte ?

A partir du mois du 11 septembre.

Le nombre de passages en déchèterie sera-t-il limité ?

Pas dans l’immédiat. Pendant 1 ou 2 ans, le système va permettre d’observer comment les usagers utilisent le service de déchèterie. Quels sont les jours et horaires d’affluence ? Quel est le nombre de passages moyen par foyer ? Toutes ces indications seront utiles pour optimiser le fonctionnement des déchèteries qui a évolué depuis la mise en place de la redevance incitative.

Comment cela fonctionnera concrètement ?

Chaque usager devra présenter sa carte magnétique devant la borne installée à l'entrée pour que la barrière se lève. Lorsque le nombre de véhicules présents sur la plate-forme sera trop important, la barrière restera fermée le temps qu'un véhicule quitte la déchèterie pour laisser place à un autre.