share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Les filières de recyclage

Collectes en porte à porte

Ordures ménagères

Les ordures ménagères sont collectées directement par le service de ramassage de la Communautés de communes. A la fin de leur tournée, les camions-bennes se dirigent vers la station de transfert de l'Epine - Limerzel pour y vider leur chargement.

La Stations de transfert de l'Epine - Limerzel

Cet endroit abrité et clôturé permet le regroupement de caissons de déchets. Une fois remplis, les caissons sont acheminés, par semi-remorques, vers l'Unité de Valorisation Organique (Traitement Mécano-biologique) du Sysem située zone du Prat à Vannes .

Le Traitement Mécano-Biologique

Il a pour objectif de valoriser la fraction organique contenue dans des ordures ménagères de 3 manières :

  • - un compost normalisé NFU 44 051, utilisé en agriculture, aménagements paysagers
  • - en électricité vendue à EDF
  • - en chaleur utilisée dans le process de l'unité et pour l'usine voisine MICHELIN.

Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND)

Les refus de l'UVO sont traités en Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) à Gueltas et à la Vraie Croix.

Emballages recyclables (sacs jaunes)

Les sacs jaunes qui contiennent nos emballages recyclables (bouteilles plastiques, cartonnettes, briques alimentaires, boites de conserve) sont collectés par le service de ramassage de la Communauté de communes.

Ils sont ensuite acheminés jusqu'au centre de tri du SYSEM situé à Vannes, au coeur d'un pôle de valorisation des déchets "VENESYS", dans la ZI du Prat.

VENESYS est équipé d'un système de GPAO (Gestion et Pilotage Assisté par Ordinateur), ce qui permet au SYSEM et à l'exploitant d'avoir des comptes-rendus détaillés de l'activité et des performances de tri.

Plusieurs fois par semaine, le SYSEM propose des visites gratuites du centre de tri. Le centre est équipé d'un circuit de visite sécurisé permettant d'accueillir des adultes et des enfants (à partir du cycle 3). Le site est également équipé d'un accès aux personnes en situation de handicap et d'un ascenseur.

Une fois triés nos emballages recyclables sont dirigés vers des différentes filières qui leur donnent une seconde vie. Pour en savoir plus...

Apports volontaires

Papier

Le contenu des points d'apports volontaires pour le papier est acheminé vers une entreprise locale Celluloise de la Loire à Allaire. Nos papiers servent ainsi à fabriquer des boites à oeufs.

Textile, linge et chaussures

La collecte des textiles, linges et chaussures s'effectue par l'intermédiaire des points d'apport volontaire situés dans les communes et les deux déchèteries du territoire.

border=

Eco TLC est une société privée, à but non-lucratif. Elle est née de la volonté des metteurs en marché, et fut créée en collaboration avec les acteurs de la filière pour proposer un cahier des charges adapté aux besoins de la filière.

TLC est l'acronyme pour les Textiles d'habillement, Linge de maison et les Chaussures déstinés aux ménages. Ce sont tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant.

Même usés, ils peuvent être valorisés !

Juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu'ils soient déposés propres et secs.

Ne pas déposer d'articles mouillés !

Les articles déposés mouillés, même s'ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.

 

 

Déchèteries

Mobilier

La collecte du mobilier usagé s'effectue à la déchèterie de Kervault à Questembert.

Éco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l'Energie. Il organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique. Sans équivalent en Europe, il a été créé par les distributeurs et fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur.

 

 

Lampes

Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux…

Pour en savoir plus...

 

Déchets ménagers issus de produits chimiques

EcoDDS est un éco-organisme opérationnel dédié aux Déchets Diffus Spécifiques des ménages agréé par les pouvoirs publics en date du 20 avril 2013. Il a été fondé par les principaux acteurs sur le marché de la fabrication et de la distribution de produits grand public concernés, soit 48 actionnaires composés de 31 fabricants et 17 distributeurs.

Sa principale mission est d’organiser le fonctionnement et d’assurer la pérennisation de la filière des Déchets Diffus Spécifiques des ménages dans des conditions respectueuses de l’environnement et de la santé.

Pour en savoir plus...