A voir à faire
sur le territoire

Hostellerie Jehan Le Guennego/Office de Tourisme - Questembert Hostellerie Jehan Le Guennego/Office de Tourisme - Questembert (Crédit photo : Office de Tourisme )

Infos pratiques

13 rue des Halles
56230, QUESTEMBERT

02 97 26 56 00
info@rochefortenterre-tourisme.bzh

21

SEP

Hostellerie Jehan Le Guénégo - Journées du Patrimoine

21 septembre 2019 au 22 septembre 2019

QUESTEMBERT

Visites guidées de l'une des plus anciennes maisons de Questembert.

Visites guidées gratuites organisées par l'association du patrimoine de Questembert.
Samedi et dimanche  : visite guidée à 10h30 le matin et à 15h l'après-midi (RDV 5 ou 10 minutes avant le départ).

Située à l’angle de la rue de la Salle et de la rue des Halles, c’est l’une des plus anciennes maisons de Questembert puisqu’elle daterait du XVème siècle. Jehan Le Guénégo, le possesseur des lieux y tenait une auberge et un important commerce, réunissant toutes les spécialités de l’artisanat local (épicerie, mercerie, vins, draps, cuirs…). La demeure accueillit François II, Duc de Bretagne, une nuit de 1481. Un écusson ducal signifiant que la demeure est placée sous la protection du Duc, atteste de sa venue (visible sur le mur qui longe la rue de la Salle - au-dessus du garage).  Elle abrite l'Office de Tourisme depuis juin 2015.

Quelques années après le passage de Saint-Vincent Ferrier à Questembert (1418), cette demeure fut le théâtre d’un miracle. On raconte qu’un jeune garçon de 10 ans suivait à pied un cheval fougueux monté par son père. Quand, en passant devant la Maison Guénégo, le cheval lui lança une forte ruade qui l’atteignit à la tempe. L’enfant tomba inanimé. Son corps devenu rigide fut transporté dans la demeure. Quand sa mère arriva tout en pleurs, elle se rappela le passage de Saint-Vincent Ferrier, qui sema sur ses pas nombre de miracles, et s’écria « Ô Maître, rends la vie à mon fils et je visiterai à Vannes ton tombeau ! ». « A l’heure des Vêpres, » dit le procès de canonisation du Saint, « l’enfant se releva et commença à parler ».

Téléchargez la brochure éditée à l'occasion de la restauration de la bâtisse ci-dessous.

Tarifs

Tarif min Tarif max
Gratuit 0,00 €
Retour à la liste