Eaux & Vilaine : réunion publique

L'Asphodèle, Questembert

Le 30/06/2022

18h

Échangeons sur le projet de restauration des cours d’eau du bassin versant du Saint-Eloi porté par Eaux & Vilaine !

La rivière du Saint-Eloi et ses affluents, dont le Kervily et le Tohon, présente un patrimoine naturel remarquable avec la présence de nombreuses espèces animales et végétales et de milieux encore préservés. Néanmoins, certains cours d’eau du bassin versant ont subi au fil des siècles de profondes modifications impactant l’intégrité du milieu et leur fonctionnalité.

Atteindre le bon état écologique des cours d’eau : la mission d’Eaux & Vilaine

La restauration physique des milieux aquatiques est devenue, avec la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), un moteur de la politique publique de gestion de l’eau. C’est ainsi que Redon Agglomération, Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté et Golfe du Morbihan Vannes Agglomération ont transféré, en 2019, les compétences Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) et associées (pollutions diffuses, bocage et ruissellement) à Eaux & Vilaine : expert, gestionnaire, coordinateur et ambassadeur de l’eau sur le bassin de la Vilaine.
Sur ce secteur, l’Unité de Gestion Vilaine Aval a pour mission de restaurer les rivières sur le bassin versant du Saint-Eloi en proposant aux riverains des actions ciblées pour la reconquête de la qualité des cours d’eau. Ce type de programme de travaux, élaboré avec les élus locaux, est financé en totalité par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne, le Conseil départemental du Morbihan et les intercommunalités.

Une réunion et une enquête publique pour échanger sur le projet

Pour présenter les actions prévues, Eaux & Vilaine organise une réunion publique le jeudi 30 juin 2022 à 18h au centre culturel l’Asphodèle à Questembert.

A l’issue de cette réunion, se tiendra une enquête publique, à l’automne 2022, lors de laquelle le public pourra venir consulter les dossiers, déposer ou transmettre ses observations et propositions sur un registre et échanger avec le commissaire enquêteur chargé de l’enquête.

Eaux & Vilaine

Boulevard de Bretagne – BP 11
56130 LA ROCHE BERNARD