COVID-19 : déchèteries fermées : que faire de ses déchets verts ?

Le retour des beaux jours est une aubaine pour tout un chacun qui possède un jardin. Tonte des pelouses, taille des haies… sont autant d’occupation pour les personnes confinées qui possèdent un jardin. Mais que faire de ses déchets verts quand les déchèteries sont fermées ? Plusieurs solutions s’offrent à vous…

Le recyclage de vos déchets verts dans votre jardin évite l’achat d’engrais, de terreau ou de fumier.

Le broyage pour faire du paillage

A l’aide de votre tondeuse (électrique ou thermique) vous pouvez facilement broyer les petits déchets du jardin, y compris les jeunes branches fines (jusqu’à 1 cm de diamètre). Pour cela, il vous suffit de les répartir sur la pelouse en couche fine et de passer la tondeuse dessus lentement. Le broyat que vous récolterez dans le panier de votre tondeuse peut être utilisé en paillage pour les cultures longues du potager, les fleurs, les vivaces ou les rosiers. Vous pouvez également enrichir votre compost avec ce broyat.

Les bienfaits du paillage

  • restituer à la terre les sels minéraux nutritifs que les plantes ont prélevés pour grandir ;
  • limiter l’évaporation de l’eau et maintenir une certaine fraîcheur ;
  • reconstituer le stock d’humus du sol qui se dégrade naturellement au fils des ans

Aucune de ces solutions ne vous intéresse ?

En attendant la réouverture des déchèteries, vous pouvez regrouper ces déchets vert en tas dans un coin de votre jardin. Ils se composteront tous seuls !

Les tailles de haies et autres végétaux volumineux devront attendre la réouverture des déchèteries. Entreposez-les dans un coin du jardin en attendant.

Enfin, nous vous rappelons que le brûlage des déchets verts est interdit. Il est passible de sanctions financières en raison des émanations nocives pour la santé et l’environnement.




Service déchets

Ouvert au public :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30

8 avenue de la Gare
56230 QUESTEMBERT

 

À télécharger

Guide du compostage