COVID-19 : gestion des déchets

La crise sanitaire que nous traversons impacte l’organisation de nos services. Voici quelles sont les mesures qui ont été prises pour assurer un service minimum. Si ces mesures devaient venir à évoluer, nous communiquerons sur ce site, la page facebook de Questembert Communauté, les panneaux d’information des communes, la newsletter, la presse. Merci de votre compréhension.

DECHETERIES

Fermées depuis le début du confinement, les deux déchèteries du territoire ont rouvert progressivement leurs portes aux usagers sous certaines conditions.

Evolution des conditions d’accès

A compter du lundi 8 juin, l’accès aux déchèteries ne sera plus soumis aux plaques d’immatriculation.

Modalités d’accueil

Nous vous remercions de faire preuve de civisme en respectant les modalités suivantes :

• portez un masque (vivement conseillé)
  • munissez-vous impérativement de votre carte d’accès (en cas d’oubli, vous devrez faire demi-tour)
  • organisez le tri de vos déchets avant de quitter votre domicile afin d’optimiser le temps de présence sur la plate-forme
  • respectez la distanciation d’au moins 1 m entre les personnes (pas d’aide au déchargement par les gardiens)
  • apportez (en cas de besoin) vos propres outils (pelle, balai…) pour décharger vos déchets. Aucun matériel ne sera mis à disposition du public
  • respectez scrupuleusement les consignes des personnels qui seront présents

Cas particulier des professionnels :

• présentation de la carte d’accès au niveau de l’Ecopad par le professionnel pour identification sans contact
  • enregistrement des dépôts (nature/quantités) par le gardien
  • pas de signature demandée
  • pas de remise de tickets

Consulter les horaires des déchèteries avant votre passage.

RETRAIT OU RESTITUTION DE MATERIELS

Sur rendez-vous EXCLUSIVEMENT pour :

• obtenir ou restituer une poubelle
  • obtenir un composteur

Maintien d’un accueil téléphonique au 02 97 26 10 21 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ou par mail dechets@qc.bzh

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET DES SACS JAUNES

Collecte maintenue à l’identique pour les ordures ménagères et les sacs jaunes.

ATTENTION : il est STRICTEMENT INTERDIT de mettre des mouchoirs papiers usagés, des gants et masques dans les sacs jaunes. Ces déchets exposent les agents du centre de tri à un risque infectieux et ils ne sont pas des emballages recyclables. Ils doivent IMPERATIVEMENT être jetés dans votre poubelle dans un sac bien fermé. Les sacs jaunes sont réservés aux emballages ménagers.

ENVOI DES FACTURES DE REDEVANCE INCITATIVE

En raison du contexte sanitaire, l’envoi des factures se fera de la façon suivante :
Particuliers : de début mai à début août (échelonnement des envois)
Professionnels : courant septembre.
Modalités de paiement et tarifs sont disponibles en cliquant sur ce lien.

TEXTILES, LINGES, CHAUSSURES

La reprise des collectes des bornes Relais nécessite la remise en route complète de l’ensemble de la filière complète de valorisation textile.

En attendant, nous vous remercions de prolonger le confinement de vos sacs fermés chez vous jusqu’à la reprise de la collecte et surtout de NE RIEN DEPOSER AU PIED DES BORNES.

FOIRE AUX QUESTIONS

Les collectes sont-elles maintenues ?
Oui. Nos agents sont mobilisés pour assurer la collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes comme à l’accoutumée.

Comment faire pour se procurer des sacs jaunes ou sacs rouges ?
Les sacs jaunes sont disponibles dans les mairies. Pour obtenir des sacs rouges, merci de prendre rendez-vous auprès du service déchets.

Le brûlage des déchets est-il possible ?
Non. Il est strictement interdit (y compris pour les déchets verts) et passible de sanctions financières en raison des émanations nocives pour la santé et l’environnement.

Quand recevrons-nous notre facture de redevance incitative ?
Compte tenu des circonstances, l’envoi des factures est reporté à plusieurs semaines.

Comment faire en cas de déménagement (arrivée sur le territoire ou départ) ?
Pour obtenir une poubelle et des sacs jaunes, les nouveaux arrivants doivent prendre rendez-vous avec le service déchets.

Où dois-je jeter masques (y compris en tissu) et gants usagés ainsi que mes mouchoirs jetables ?
Dans un sac fermé dans votre poubelle à ordures ménagères. Surtout pas dans un sac jaunes réservé aux emballages ménagers pour deux raisons : ces déchets ne sont pas des emballages recyclables mais aussi et surtout parce-qu’ils exposent les agents du centre de tri à un risque infectieux.

Nous avons conscience des efforts qui vous sont demandés. Le respect des règles est plus que jamais nécessaire pour que le bien-être de tous soit préservé.

*Berric. Caden, La Vraie-Croix, Larré, Lauzach, Le Cours, Limerzel, Malansac, Molac, Pluherlin, Questembert, Rochefort-en-Terre, St Gravé.