COVID-19 : gestion des déchets

COVID-19 : gestion des déchets

La crise sanitaire que nous traversons impacte l’organisation de nos services. Voici quelles sont les mesures qui ont été prises pour assurer un service minimum. Si ces mesures devaient venir à évoluer, nous communiquerons sur ce site, la page facebook de Questembert Communauté, les panneaux d’information des communes, la newsletter, la presse. Merci de votre compréhension.

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES ET DES SACS JAUNES

Collecte maintenue à l’identique pour les ordures ménagères et les sacs jaunes.

ATTENTION : il est STRICTEMENT INTERDIT de mettre des mouchoirs papiers usagés, des gants et masques dans les sacs jaunes. Ces déchets exposent les agents du centre de tri à un risque infectieux et ils ne sont pas des emballages recyclables. Ils doivent IMPERATIVEMENT être jetés dans votre poubelle dans un sac bien fermé. Les sacs jaunes sont réservés aux emballages ménagers.

SERVICE ADMINISTRATIF DECHETS

8 avenue de la gare à Questembert (siège communautaire)
Fermés jusqu’à nouvel ordre.
Maintien d’un accueil téléphonique au 02 97 26 10 21 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 ou par mail dechets@qc.bzh

Besoin de sacs jaunes ? Un système de commande avec livraison à domicile de sacs jaunes et/ou rouges a été mis en place via un formulaire. Pour les usagers ne disposant pas d’un ordinateur, contactez le 02 97 26 10 21 du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

DECHETERIES- Questembert et Limerzel

Fermées jusqu’à nouvel ordre.

Retrouvez tous nos conseils pour vos déchets verts en cliquant ici.

FOIRE AUX QUESTIONS

Les collectes sont-elles maintenues ?
Oui. Nos agents sont mobilisés pour assurer la collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes comme à l’accoutumée.

Puis-je déposer mon verre et mes papiers dans les colonnes prévues à cet effet ?
Non. Ces points d’apport volontaires ne sont plus vidés. Nous vous remercions de stocker verre et papiers à votre domicile en attendant que le service reprenne normalement. Les dépôts sauvages (y compris au pied des colonnes de tri) font l’objet de procès verbaux.

Comment faire pour se procurer des sacs jaunes ou sacs rouges ?
Compte tenu des mesures de confinement, nous mettons en place un ” système de commande ” de sacs jaunes et/ou rouges avec livraison à domicile.
Pour ce faire, un formulaire (à privilégier en priorité) est disponible en cliquant ici.
Pour les usagers ne disposant pas d’internet la commande peut se faire par téléphone au 02 97 26 10 21 du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

Afin de limiter les déplacements, nous organisons la livraison de ces sacs à domicile durant toute la période de confinement imposée par le gouvernement. Les sacs sont déposés à l’entrée des habitations (sur la boite aux lettres, un muret, derrière le portail…).

Les décheteries sont-elles accessibles ?
Non. Elles sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

Le brûlage des déchets est-il possible ?
Non. Il est strictement interdit (y compris pour les déchets verts) et passible de sanctions financières en raison des émanations nocives pour la santé et l’environnement.

Quand recevrons-nous notre facture de redevance incitative ?
Compte tenu des circonstances, l’envoi des factures est reporté à plusieurs semaines.

Comment faire en cas de déménagement (arrivée sur le territoire ou départ) ?
Pour obtenir une poubelle et des sacs jaunes, les nouveaux arrivants doivent contacter le service déchets au 02 97 26 10 21 du lundi au vendredi de 9h à 12h30.

Où dois-je jeter masques et gants usagés ainsi que mes mouchoirs jetables ?
Dans un sac fermé dans votre poubelle à ordures ménagères. Surtout pas dans un sac jaunes réservé aux emballages ménagers pour deux raisons : ces déchets ne sont pas des emballages recyclables mais aussi et surtout parce-qu’ils exposent les agents du centre de tri à un risque infectieux.

Nous avons conscience des efforts qui vous sont demandés. Le respect des règles est plus que jamais nécessaire pour que le bien-être de tous soit préservé.

*Berric. Caden, La Vraie-Croix, Larré, Lauzach, Le Cours, Limerzel, Malansac, Molac, Pluherlin, Questembert, Rochefort-en-Terre, St Gravé.

Partager ce contenu :