Journée de dépistage jeudi 18 mars à l’Asphodèle

L’Agence Régionale de Santé (ARS) déploie un dispositif particulier pour une campagne de dépistage renforcée. Elle a sollicité Questembert Communauté et la commune afin de mettre en place une journée dédiée au dépistage sur le territoire.

Les deux collectivités ont évidemment répondu favorablement à la demande de l’ARS et incitent celles et ceux qui ont un doute à aller se faire dépister.

Une équipe mobile sera présente jeudi 18 mars de 10h à 18h non stop, à l’Asphodèle pour proposer des dépistages gratuits et sans rendez-vous.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de test à grande échelle visant à couper au plus vite les chaînes de contamination.

L’objectif est de tester un maximum de citoyens pour isoler plus facilement les personnes testées positives. Plusieurs opérations de dépistage de grande ampleur sont réalisées dans le Morbihan. Après Vannes, Pontivy, Ploërmel, le dispositif se déplace cette semaine dans le secteur de La Gacilly et Sérent avant de venir à Questembert.

Les tests mis en œuvre seront des tests antigéniques. En cas de résultat positif, un test PCR sera réalisé.

Pour l’ARS, ce dispositif vient en complément des dispositifs de dépistage existants. Il associe les professions médicales présentes sur le territoire, les infirmières et le laboratoire d’analyse, entre autres.

Informations pratiques
Asphodèle – rue du Pont à Tan – Questembert
jeudi 18 mars, de 10h à 18h sans interruption
Opération gratuite et sans-rendez-vous, ouverte à tous

Port du masque obligatoire, respect des gestes barrières, du sens de circulation dans le bâtiment

Les tests antigéniques

Un test antigénique détecte la présence du virus ou de fragments du coronavirus. Il répond à la question : « le patient est-il ou non porteur du COVID-19 ? ».

Le test antigénique s’apparente à un test de grossesse. Il est fait dans les narines (nasopharyngé). Le résultat est disponible en quelques minutes (15mins en moyenne).

Le test antigénique est moins sensible mais sa rapidité de rendu de résultat est un atout pour casser les chaînes de transmission et isoler les cas positifs :

  • si le test antigénique est positif, vous devez immédiatement réaliser un test PCR de contrôle.
  • si le test antigénique est négatif, soyez tout de même prudent, notamment si vous avez de plus de 65 et/ou que vous présentez au moins un facteur de risque : Consultez votre médecin traitant et réalisez un test RT-PCR de contrôle.

Dans tous les cas, continuez à respecter scrupuleusement les gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger votre entourage et notamment les personnes les plus vulnérables

Centre culturel l’Asphodèle

Ouvert au public :

Mercredi, jeudi et vendredi 13h30-18h00

21 rue du Pont à Tan
56230 QUESTEMBERT