Se débarrasser de ses déchets chimiques

Entre le printemps et l’automne, saisons de prédilection pour les bricoleurs et jardiniers amateurs, EcoDDS invite les particuliers à se débarrasser de leurs déchets chimiques.
La peinture, les déchets de chauffage, de piscine, de voiture et du jardin sont collectés pour être traités dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Parce que les produits chimiques usagés peuvent constituer des déchets dangereux pour votre santé, pour votre environnement, et être un réel facteur de pollution. Ils ne peuvent pas être pris en charge par le ramassage des ordures ménagères et nécessitent une collecte spécifique et séparée.

Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, les déchets chimiques ne doivent pas être jetés à la poubelle ou dans les canalisations mais doivent être apportés en points de collecte ou en déchetteries.

Dans l’objectif de sensibiliser les habitants au tri des déchets chimiques, EcoDDS a décidé de renouveler ses journées de collectes exceptionnelles sur les parkings des Grandes Surface de Bricolage partenaires. Cette année, elle aura lieu à Vannes au magasin CASTORAMA le samedi 1er juin de 10h à 17h.

Pour vous aider…

Les déchets chimiques des particuliers pris en charge par EcoDDS sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier car les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre vos sacs jaunes (emballages ménagers).

Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !

En savoir plus