Ainés

La Semaine Bleue

Cet événement a pour objectif de créer des liens entre les générations, de sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle d’un territoire. Un enjeu important quand on sait que le nombre de retraités sera multiplié par 2 dans les 30 prochaines années.

Deux semaines d’animations

Cet événement reconduit chaque année sur le territoire depuis 2008 est le fruit du travail d’un groupe constitué de professionnels, de clubs de retraités, d’élus et de représentants de structures d’accueil pour personnes âgées.

Le programme est systématiquement adressé par courrier aux personnes de 65 ans et + installées sur les 13 communes du territoire.

Car au-delà d’être un événement festif, la Semaine Bleue est également une excellente façon de sensibiliser le plus grand nombre sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées mais aussi sur les réalisations et projets des associations.

Un événement national qui ne date pas d’hier !

Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards » a été créée par le ministère de la santé publique et de la population. Il s’agissait d’un groupe composé d’associations, d’institutions de bienfaisance et de groupements représentant les personnes âgées.

L’objectif était de récolter des fonds pour secourir les anciens et les plus « nécessiteux », 6 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Grâce à cette collecte, les responsables de la « Journée des Vieillards » purent acheter des bons d’alimentation, de charbon ou d’électricité.

En parallèle à cette quête, diverses initiatives axées sur la convivialité se développèrent peu à peu : goûters, repas dansants, sorties, envois de fleurs et de cartes postales…

La « Journée de Vieillards » devient la « Semaine Nationale des vieillards » puis la « Semaine Nationale des Retraités et Personnes âgées et de leurs associations » et en 1977 elle prend le nom de «  Semaine Bleue ».

Partager ce contenu :

Questembert Communauté

Ouvert au public :

Du lundi au vendredi
(fermé le mardi après-midi)
9h-12h30 / 14h-17h

8 avenue de la gare
56230 QUESTEMBERT

 

À télécharger

Programme SB 2018