Déchets

Comment valoriser les TLC ?

Écrit le 28 Novembre  2020 – Dernière mise à jour le 12 Décembre 2020.

Que deviennent nos Textiles d’habillement, Linge de Maison et Chaussures ? Qui s’en charge ? Pour en faire quoi ? Nous connaissons tous les associations qui reçoivent depuis des décennies les vêtements dont nous ne nous servons plus, mais ne savons pas forcément ce qui se passe une fois nos vêtements tombés dans les point de collecte.

La collecte et le négoce des TLC usagés sont des activités économiques existantes de longue date et conduites par de nombreux acteurs issus du monde caritatif, du commerce et de l’industrie. Cette filière est imprégnée d’une histoire forte autour des métiers de chiffonniers et d’une tradition du don et du réemploi (avant le recyclage) avec une importante complémentarité entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de la collecte, du tri et du recyclage textile.

624 000 tonnes de TLC sont mis en marché en France chaque année, soit près de 10 kilos par an et par habitant. Développer les meilleures conditions pour réutiliser, recycler ou à défaut, valoriser sous d’autres formes les TLC usagés, constitue un enjeu collectif essentiel.

En effet, moins de 2 kilos de TLC usagés faisaient l’objet d’une collecte séparée en 2009 et de 3,4 kilos en 2017. L’objectif est d’atteindre près de 5 kilos par habitant d’ici 2022.
Pour information, sur le territoire de Questembert Communauté, la collecte  progresse tous les ans pour atteindre 3,82Kilos par habitant  en  2020.

La filière

La filière TLC mobilise plusieurs compétences et des niveaux différents de
Collectivités.

• Les compétences “collecte et/ou traitement des déchets”
    Les communes, la métropole de Lyon ou les établissements publics de
    coopération intercommunale assurent, éventuellement en liaison avec les départements et les régions, la collecte et le traitement des déchets des ménages (Art. L 2224-13 du Code général des collectivités  territoriales). Les TLC doivent par ailleurs être intégrés dans les plans et programmes locaux de prévention des déchets et peuvent faire partie des projets et actions de développement local (Territoire zéro déchet zéro gaspillage – TZDZG, agenda 21, plan climat…).
  • Les compétences liées à la gestion des TLC usagés
    La gestion des TLC usagés fait intervenir la notion de compétence déchets, mais également de nombreuses autres compétences de la Collectivité, en particulier :
    • Les compétences de police administrative, pour gérer tout ce qui relève des dépôts sauvages, des occupations illégales du domaine public, des désordres à l’ordre public,
    • les compétences d’urbanisme, pour définir les lieux d’implantation des PAV, en particulier celles liées à l’aménagement du territoire (Plan Local d’Urbanisme
    • intercommunal ou non, Schéma de Cohérence Territoriale…) et celles liées à la voirie, via l’occupation du domaine public.
    • les compétences d’occupation du domaine public : l’article L 2122-1 du code général de la propriété des personnes publiques subordonne l’utilisation du domaine public à l’affectation de la délivrance d’un titre d’autorisation d’occupation.
    • les compétences liées au développement économique et à l’accompagnement des politiques de l’emploi.

Les PAV (Point d’Apport Volontaire) près de chez moi

Pour connaitre les points de collecte, vous pouvez vous rendre sur ce lien ou consulter la carte ci-dessous.

A retenir

Tous les TLC usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire.

TLC est l’acronyme pour les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures destinés aux ménages. Ce sont les vêtements et sous-vêtements, nappes et mouchoirs, taies d’oreillers et serviettes, chaussures de ville et de sport, tongs et sandales…Même usés, ils peuvent avoir une 2ème vie.

Service déchets

Ouvert au public :