Vallée de l’ARZ, un site naturel protégé

La zone Natura 2000 de la Vallée de l’Arz s’étend entre Rochefort-en-Terre, Pluherlin, Molac, Malansac et St Gravé autour de la rivière Arz. Plus de 1200 hectares à protéger pour préserver la biodiversité.

Les sites Natura 2000 sont désignés pour protéger les habitats et espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Ce site s’inscrit dans une entité plus grande : la zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique des Landes de Lanveaux qui s’étire de St Jacut les Pins à Plumelin.

Le site de la Vallée de l’Arz comprend une zone de bocage au nord et une ligne de crêtes schisteuses au sud. C’est dans ce secteur couvert de landes et de boisements qu’étaient exploitées auparavant de nombreuses ardoisières.

Le site abrite plusieurs espèces animales protégées comme la loutre d’Europe et plusieurs espèces de chauves-souris dans les anciennes ardoisières et végétales comme l’asphodèle d’Arrondeau.

Au fil du temps et avec l’évolution des pratiques
agricoles, les landes ont peu à peu été colonisées par des arbres et notamment des pins.

Le Syndicat Mixte du Grand Bassin de l’Oust qui gère ce site lutte particulièrement contre l’embroussaillement et le développement de résineux. Le but est de retrouver le faciès originel des milieux de landes. Le dernier chantier débuté en novembre 2019 a permis de restaurer 6000m² !

Tout cela est possible grâce à la mobilisation
d’acteurs publics et locaux. La commune de
Pluherlin s’investit dans la gestion des landes et le conseil départemental du Morbihan se positionne pour acquérir la maitrise foncière des secteurs stratégiques.

www.grandbassindeloust.fr

RANDONNÉES ET PROMENADES

Pour découvrir ces magnifiques paysages, nous vous invitons à consulter le site de l’office de tourisme qui répertorie plusieurs circuits de randonnée et promenade. Des précautions s’imposent pour le respect de ce site sensible et protégé : rester sur les sentiers balisés et ne rien cueillir.

www.rochefortenterre-tourisme.bzh/
randonnees-pedestres/balades-en-famille/

Contact : 02 97 26 56 00

ANIMATIONS GRATUITES

Chaque année, des animations nature sont organisées sur le site Natura 2000 de la vallée de l’Arz pour informer et sensibiliser le grand public.

Vendredi 12 juin 2020 à 20h – Pluherlin
L’ENGOULEVENT D’EUROPE
(en salle et sur le terrain)

Vendredi 28 août 2020 à 20h – Pluherlin