Festi’Mômes fait son grand retour !
Festi’Mômes fait son grand retour du 25 octobre au 5 novembre 2023. Dédié au jeune public (de 6 mois à 6 ans), le festival s’installera dans les 13 communes du territoire de Questembert Communauté pendant les vacances d’automne.
Festi’Mômes est un des rares festivals de spectacle vivant dédié aux tout-petits. Théâtre, marionnettes, musique, danse, cirque… Il y en a pour tous les goûts ! Onze compagnies se produiront pour 32 représentations dans les communes du territoire.
Festi’Mômes c’est aussi un projet qui vise à favoriser l’éveil artistique et culturel des tout-petits. Ainsi, une large place est faite aux ateliers familles, enfants-parents, autour des spectacles : découverte d’exposition, rencontres avec les artistes, pratique artistique et participation des enfants !
Pour cette 14e édition, un festival Off a vu le jour. Une programmation d’ateliers et de temps forts complémentaire est proposée par le Centre Intercommunal d’Action Sociale de Questembert Communauté. Expositions, Festi-goûters, émission de radio « Festi’News », boom, lectures de kamishibaï par les assistantes maternelles du territoire… Autant d’occasions de s’éveiller, s’amuser et partager en famille !
Toute la programmation du festival Festi’Mômes
Infos pratiques
Billetterie à partir du 4 octobre 2023 :
- au centre culturel l’Asphodèle au 02 97 26 29 80 (ateliers et spectacles)
- en ligne (spectacles uniquement) sur https://asphodele.questembert-communaute.fr/
Tarifs : 3€/personne pour les spectacles, 3€/famille pour les ateliers.
Les ateliers et rencontres du festival Off sont gratuits.
Une affiche, une rencontre
Dès qu’elle a su lire et écrire, Maud Fréjaville commence à griffonner et colorier sur des cahiers d’enfance. Son intérêt pour l’écriture devint nécessaire et entreprend alors, des carnets enfantins.
La relation à l’autre et l’expression artistique la passionne. Ce qui la conduira à travailler auprès de personnes en difficulté, et proposer des ateliers artistiques en centres spécialisés et en maison de quartier.
Elle est inspirée par les dessins d’enfants, la spontanéité du geste, les couleurs, l’innocence. Dans la peinture, sa technique est mixte avec collages, acryliques, encres et pastels.
Invitée au dernier salon du livre jeunesse de Questembert, l’équipe Festi’Mômes a pu découvrir son univers artistique et lui proposer la réalisation de l’affiche du festival. « Concernant ma création, j’ai voulu représenter le côté ludique mais aussi magique, en créant un visuel coloré avec des symboles de fête. Festi’Mômes représente pour moi un festival pour des enfants en bas âge, du divertissement, de la création et de la magie ! J’ai voulu également représenter un décor imaginaire, pour susciter la curiosité du regard et qui invite à se plonger dans l’univers du festival. »
Maud Fréjaville sera présente en amont du festival pour des ateliers avec les enfants des accueils de loisirs de la Maison Pop » et durant le festival pour un atelier gravure sur polystyrène le mercredi 25 octobre à 14h au centre culturel l’Asphodèle.
Centre culturel l’Asphodèle
Ouvert au public :
Mercredi, jeudi et vendredi 13h30-18h00
21 rue du Pont à Tan
56230 QUESTEMBERT