Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Depuis le 1er janvier 2018, Questembert Communauté exerce la compétence obligatoire :  GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

Pour financer les projets liés à cette compétence, Questembert Communauté, au même titre que d’autres communautés de communes, a instauré la taxe GEMAPI qui figure sur les avis d’imposition (taxe foncière, CFE).

Cette nouvelle compétence vise à  replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire avec trois enjeux majeurs :

• Préserver la ressource en eau
  • Prévenir les inondations
  • Restaurer la biodiversité

Cette compétence nous permet d’aborder de manière conjointe la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques (gérer les ouvrages de protection contre les inondations, faciliter l’écoulement des eaux notamment par la gestion des sédiments, gérer des zones d’expansion des crues, gérer la végétation dans les cours d’eau et leurs abords immédiats) et l’urbanisme (mieux intégrer le risque inondation et le bon état des milieux naturels dans l’aménagement du territoire et dans les documents d’urbanisme).

Sur le territoire de Questembert Communauté, le risque inondation est très faible, mais ce risque ne connaissant pas de frontières administratives, nous devons prendre part à la gestion des ouvrages par souci de solidarité avec les territoires voisins plus exposés.

Pour ce qui est de la gestion des milieux aquatiques, nos communes étant riches de nombreux cours d’eau et zones sensibles, l’enjeu de leur protection, de leur restauration (y compris zones humides, écosystèmes aquatiques…) et de leur bonne gestion est un objectif très important pour notre territoire.

La gestion de l’eau et des milieux aquatiques relève du syndicat mixte GBO (Grand Bassin de l’Oust) s’occupe du bassin versant de l’Arz et de l’Oust. Les bassins versants du Trévelo (syndicat dissous) et du Saint-Eloi sont confiés à l’EPTB Eaux & Vilaine. Enfin, le ruisseau du Plessis et de la petite rivière de Pénerf dépend de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération.