Culture

Les Festivals Intercommunaux

Questembert Communauté conçoit et coordonne des événements culturels communautaires, visant à renforcer l’attractivité du territoire, en complément des festivals locaux, notamment avec :

  • Le Festival Festi’mômes – du 25 octobre au 5 novembre 2023
  • Le Festival Prom’nons nous avec les centres culturels Morbihan Sud – du 10 au 28 février 2024

Festi’Mômes – Festival petite enfance

Festi-Mômes est un des rares festivals de spectacles vivants dédié aux tout-petits sur le territoire de Questembert Communauté (13 communes).

 

Le Salon du livre jeunesse de Questembert

 

Le Salon du livre jeunesse de Questembert, c’est l’événement annuel du territoire qui rassemble toutes les communes, les médiathèques, les établissements scolaires, libraires et nombreux autres partenaires autour du livre et de la littérature jeunesse. 

Pensez au chèque-livre de Questembert Communauté !

Pour cette 22e édition, 17 auteurs/autrices, illustrateurs/illustratrices et invité(e)s iront à la rencontre des élèves dans chaque commune du territoire (écoles ou médiathèques). Le week-end tout public est l’occasion de prolonger en famille ces temps de rencontres scolaires, de participer aux nombreuses animations proposées et d’utiliser le chèque-livre de 10 € offert par Questembert Communauté aux élèves des écoles du territoire. 

A noter :

Salon du livre jeunesse de Questembert
Edition 2024

Jeudi 23 et vendredi 24 mai : rencontres auteurs/élèves dans les communes. 
Samedi 25 et dimanche 26 mai : rencontres tout public (animations, rencontres, dédicaces…) de 10h à 17h, sous les Halles

Programme du Salon du Livre Jeunesse 2024

La création d’un nouveau festival La Petite Tournée

Faire circuler les publics dans le territoire, favoriser la découverte de nouveaux genres artistiques, c’est toute l’ambition du nouveau festival bisannuel “La Petite Tournée”, créé par Questembert Communauté. L’idée étant de rendre accessible au plus grand nombre des propositions artistiques et culturelles en allant au plus près des habitants. Le deuxième objectif consiste à aller vers le public âgé de 12 à 17 ans en proposant des spectacles dans les établissements scolaires. 

“La Petite Tournée” n’est pas un festival de genre artistique mais bel et bien un festival de territoire ! A chaque édition, le festival investira de nouvelles communes. Concernant l’esthétique du festival, un nouvel univers pourrait être proposée à chaque édition, sans que cela soit nécessairement la règle.