Actions et grands projets

Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)

En juillet 2021, le Conseil communautaire de Questembert Communauté se prononçait pour la création
d’un Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) qui a vu le jour au 1er janvier 2022.  Présidé par le Président de Questembert Communauté, le conseil d’administration du CIAS est composé de 14 élus communautaires de 14 représentants issus de la société civile.

Un CIAS pourquoi ?

Le CIAS est un outil de gouvernance de la politique sociale du territoire.

Cet établissement public vise à :

• rééquilibrer l’offre de services à la population sur le territoire,
  • renforcer les solidarités territoriales,
  • développer des actions adaptées à l’évolution des besoins des familles et des habitants avec la mise en place d’un projet social qui fasse sens pour les 13 communes du territoire

Le CIAS a permis aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public dédié à des actions sociales concertées et démultipliées par un territoire d’intervention et des moyens plus importants.
Il constitue une réelle opportunité pour les petites communes de développer sinon d’améliorer leur politique d’action sociale.

En 2023, le CIAS a réalisé une analyse des besoins sociaux du territoire (consulter l’analyse des besoins sociaux). Celle-ci sert de base à la réflexion pour la définition du projet social de territoire. Un projet collectif et participatif, qui sera déployé dans le courant de l’année 2024.

Les missions et services du CIAS de Questembert Communauté :

• Espace France services
• Pôle social et actions diverses : Centres sociaux La Maison Pop’ et Eveil, coordination en matière
d’hébergement d’urgence, Contrat Local de Santé, etc.
• Soutien au service de coordination gérontologique (Espace Autonomie Santé, Dispositif d’Accompagnement à la Coordination…)
• Enfance-jeunesse, parentalité : Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP), Relais Petite Enfance (RPE), Les Parentillages (service parentalité créé fin 2021), les accueils de loisirs, le Service Information Jeunesse (SIJ), l’accompagnement à la scolarité (dispositif CLAS)

Questembert Communauté

Du lundi au vendredi