Etang du Moulin Neuf : Un inventaire de la flore pour mieux connaître et préserver la biodiversité

Dans le cadre de son Plan Climat, Questembert Communauté collabore avec le Conservatoire Botanique National (CNB) de Brest dans la réalisation d’un inventaire de la flore aux abords de l’étang du Moulin Neuf durant la période estivale. 

La mission du  Conservatoire Botanique National de Brest est d’étudier, de suivre et de préserver la flore sauvage et les habitats naturels. Son champ d’intervention couvre notamment la Bretagne, la Basse-Normandie et les Pays de la Loire.

Cet inventaire de la flore a pour objectif d’identifier les espèces végétales présentes à l’étang du Moulin Neuf durant la période estivale.  En recensant la diversité des espèces, ce travail permettra d’acquérir une meilleure connaissance des équilibres écologiques locaux. Les données recueillies seront précieuses pour adapter les pratiques de gestion de l’espace naturel, notamment sur la préservation des habitats sensibles.

Ce travail de terrain nécessitera un fauchage plus tardif de certains espaces autour de l’étang, afin de ne pas perturber la période d’observation.

> En savoir plus sur le Conservatoire Botanique National 

Plan Climat Air Energie Territorial

8 avenue de la gare
56230 QUESTEMBERT