Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)

Appel à projets Citoyen : RéColTE

Dans le cadre du Plan Climat, Questembert Communauté souhaite favoriser l’émergence de projets citoyens en faveur des transitions et de l’environnement. La communauté de communes lance ainsi un appel à projets nommé « RéColTE » auquel peuvent candidater les communes et associations du territoire. Une enveloppe de 15 000 € est allouée pour 2024.

Dans le cadre de l’axe “sensibilisation et mobilisation des acteurs du territoires” du Plan Climat, les élus communautaires ont fait le choix de lancer un appel à projets citoyen  baptisé RéColTE,  comme les Réponses Collectives en faveur des Transitions et de l’Environnement.

Cet appel à projets est une première pour Questembert Communauté. L’idée étant de soutenir et d’accompagner des actions concrètes, portées par des associations et des communes du territoire, pour une transition écologique locale.

Pour la première année du dispositif, une enveloppe de 15000 € est allouée pour l’ensemble des projets.

Comment candidater à l’Appel à Projets  ?

L’appel à projets RéColTE est ouvert aux associations Loi 1901 et aux communes de Questembert Communauté qui portent un projet de transition écologique en lien avec :

• la biodiversité,
  • l’eau,
  • les mobilités douces,
  • les déchets,
  • l’alimentation,
  • l’habitat,
  • la qualité de l’air,
  • les économies d’énergies,
  • l’adaptation au changement climatique,
  • les énergies renouvelables …

Trois critères seront également pris en compte :

• l’accessibilité de l’action ou du projet au plus grand nombre (tous âges, tout public et inclusif),
  • la réalisation du projet sur le territoire de Questembert Communauté,
  • et l’impératif d’une réalisation du projet dans les 12 mois suivant la signature de la convention.

Les candidats peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement par Liamm (facilitatrice en écologie citoyenne) pour la formalisation de leur projet et/ou de leur candidature.

La date limite de candidature est fixée au 1er juillet 2024. Le dossier est consultable dans la rubrique ci-contre “A télécharger”

Comment participer au jury citoyen ?

Un appel à la participation citoyenne est lancé pour désigner le jury de l’appel à projets RéColTE, qui se réunira le 18 septembre pour désigner les lauréats.
Le jury sera composé de :

• 3 élus communautaires,
  • 4 habitants du territoire (+ de 18 ans),
  • 4 jeunes du territoire (11 à 18 ans).

La communauté de communes invite les habitants et les jeunes du territoire, qui souhaitent participer au jury, à adresser leur candidature pour le 27 juin 2024.
Les dossiers de candidature « Jury Citoyen » (+ de 18 ans)  et « Jury Jeunes » (11 à 18 ans) sont téléchargeables dans la rubrique ci-contre “A télécharger”

Modalités pratiques des candidatures : Appel à projets RéColTe et Jury citoyen

Dépôt des candidatures appel à projets : jusqu’au 1er juillet 2024 sur pcaet@qc.bzh

Dépôt des candidatures jury : jusqu’au 27 juin 2024 sur pcaet@qc.bzh ou uniquement pour le jury jeunes, auprès des centres sociaux Eveil (Limerzel) et la Maison Pop’ (Questembert)