Création collective « À la Main ! »
Entre revendication de nos savoir-faire manuels et un éloge de nos mains, » À la Main ! » se propose d’explorer le génie de nos mains à travers des rencontres-ateliers et une création collective.
Elles, celles qui lavent, soignent, bricolent, cousent, récoltent, affûtent, réparent. Elles qui cherchent, essayent, inventent. Celles aussi qui jouent, parlent, touchent, rassurent. Nos mains effectuent ainsi des milliers de gestes chaque jour, sans que l’on puisse en dresser un inventaire exhaustif. Elles n’ont pas de musée, ne sont jamais exposées. Alors, entre février et juin, l’artiste Camille Bondon viendra à la rencontre des mains du territoire, pour leur faire raconter leurs histoires et en dessiner une, collective, qui nous réunira à l’orée de l’été.
- Cycle 1 – Des temps d’ateliers d’échanges et d’écritures avec les médiathèques 13 à la Page ou en hors les murs
- Cycle 2 – Des temps d’ateliers et de créations artistiques en volume aux Digitales ou en hors-les-murs.
Restitution collective du projet
Entre lecture, performance et rituel, venez célébrer nos mains
Vendredi 3 juillet 2026, à partir de 18h30 au centre d’art Les Digitales
Zoom sur l’artiste Camille Bondon
Camille Bondon est artiste et collectionne les paroles, les gestes, les rêves de celles et ceux qu’elle croise. Elle aime parler du temps, des plaisirs quotidiens, des phrases qui font du bien, de ce qui reste d’un repas partagé, de ce qui se cache dans les drapés, de ce à quoi on aimerait que le futur ressemble.
L’artiste embarque dans ses aventures tout un tas de gens, d’ami·es, de complices, d’inconnu·es ; le temps d’une manifestation, d’un défilé, d’un banquet, d’une danse, sur les pages d’un livre, au détour d’une phrase, dans les plis d’une nappe ou sur de grands banderoles.