“En voiture, Nina et Simon.e.s” : un nouveau point d’écoute, d’information et de conseil

Un nouveau dispositif itinérant est en place sur le territoire de Questembert Communauté : “En voiture Nina et Simon.e.s”. Il s’agit d’un point d’écoute, d’information et de conseil gratuit et anonyme. Les thématiques abordées peuvent être celles de l’égalité, du genre, des violences, de l’accès au droit…

Animé par le Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF), le van “En voiture Nina et Simon.e.s” sillonne les routes de Questembert Communauté, depuis le mois de février, afin d’offrir aux habitant(e)s, au plus près des lieux de vie, une première écoute attentive par des professionnels et une orientation vers les associations locales. 

Un van itinérant pour parler d’égalité entre les femmes et les hommes

Louise Roberdel, coordinatrice du dispositif, recevra prochainement les habitant(e)s du territoire 4 demi-journées par semaine.

Ce nouveau point d’écoute itinérant se déplace dans les communes du territoire avec des professionnels et des juristes formés aux enjeux de l’égalité femmes-hommes et des violences. Le van propose aux habitant(e)s des temps d’échange, en collaboration avec des acteurs locaux (association, centre social…). Concrètement, l’idée est d’engager une discussion avec toute personne qui le souhaite autour de l’égalité entre les femmes et les hommes, la vie de couple, le genre et l’accès aux droits. Ce point d’accueil propose un premier niveau d’informations afin d’orienter directement les personnes vers les structures les plus adaptées selon leurs besoins.

 

Retrouvez toutes les  informations pratiques (lieux, dates et heures de rdv)  sur : Page Facebook Nina et Simon.e.s 56