Le soutien aux entreprises

Outils

Le pass commerce et artisanat

C’est un dispositif en faveur des entreprises artisanales et commerciales indépendantes dont les objectifs sont de :

  • Soutenir la création, la reprise et le développement des commerces et artisans de proximité de manière à conforter l’offre de services aux habitants des centres-bourgs des communes rurales de – 5000 habitants,
  • Aider à la modernisation du commerce indépendant et de l’artisanat des centres-bourgs

Pour connaitre les périmètres d’éligibilité par commune, reportez-vous à la colonne « A télécharger », à droite de votre écran et choisissez votre commune.

L’aide aux jeunes agriculteurs (AJA)

Il s’agit d’un dispositif financé par Questembert communauté, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, octroyant une aide forfaitaire de 2 500 € par jeune installé sur les communes membres. Cette aide s’accompagne d’une prestation de suivi permettant d’accompagner l’exploitant durant ses premières années d’exercice. Les critères d’éligibilité sont précisés dans la fichier téléchargeable dans la colonne de droite.

Ses objectifs sont de :

  • Maintenir le poids de l’agriculture dans le tissu économique communautaire
  • Anticiper les perspectives de départ des exploitants en rendant le territoire plus attractif

Contact : Chambre d’agriculture
Antenne de Questembert au 02 97 26 60 06 – questembert@morbihan.chambagri.fr

Les ressources statistiques et documentaires

  • Outil d’aide à la création d’entreprise (Odil) : cet outil issu des bases de données INSEE, permet de commencer son étude de marché en proposant des éléments statistiques sur un produit / un secteur d’activités / un périmètre géographique donnés.
  • France découverte – Géoclip : explorez et visualisez sous forme de cartes, graphiques et tableaux interactifs un large éventail de données statistiques finement localisées.
  • SOCIETE.COM : service gratuit d’information sur les entreprises. Consultez les chiffres clés, l’identité, les dirigeants de toutes les entreprises immatriculées.
  • SIRENE.FR : Le site sirene.fr vous permet de constituer une liste d’établissements selon vos critères.
  • Agence France Entrepreneur (AFE) : Créateurs d’entreprise, nouveaux chefs d’entreprise, repreneurs ou cédants…, retrouvez de nombreux contenus : étapes de la création ou reprise d’entreprise, formulaires administratifs, fiches pratiques, outils interactifs, etc.