Les énergies renouvelables

Parc Éolien du Rocher Breton

Le parc éolien du Rocher Breton – Larré

La Communauté de communes du Pays de Questembert a lancé en 2007 une démarche de création de Zones de Développement de l’Eolien. Elle a alors souhaité mettre en place un projet éolien participatif sur son territoire, sur les ZDE validées par le Préfet en 2009. Pour ce faire, elle a retenu ENERCON IPP pour développer ces projets. Un partenariat a été signé en 2010 entre les deux entités, pour promouvoir le développement de l’éolien sur le territoire de la collectivité.

En 2011, ENERCON a lancé le développement du projet éolien « Rocher Breton ». ENERCON a développé et réalisé toutes les démarches nécessaires à la réalisation du parc éolien, en laissant toujours le choix à Questembert Communauté de rejoindre la société d’exploitation une fois le parc construit.
Le développement du projet a été caractérisé par de nombreuses mesures de concertation et une importante communication en direction du grand public et des élus :

• Permanences d’information, réunions publiques et de conseils municipaux dans la commune d’implantation et les communes limitrophes
  • Visites de parcs éoliens en exploitation ou en chantier
  • Plus de 60 articles de presse et bulletin municipaux
  • Tracts d’informations pour les riverains, affiches, publipostage, etc…

Pendant la phase de développement du projet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17/08/2015 a fixé le cadre juridique de ce partenariat. En effet, cette loi permet un investissement direct de la collectivité dans le Société d’Exploitation du Parc Eolien.
La Communauté de communes a alors souhaité profiter de l’opportunité proposée par cette loi et devenir un actionnaire minoritaire de la Société d’Exploitation du Parc, aux côtés d’ENERCON.

Les objectifs de Questembert Communauté sont les suivants :

• Etre un acteur moteur de la transition énergétique sur son territoire, en investissant des fonds publics dans des projets de production d’énergies renouvelables
  • Le projet doit garantir à la collectivité des revenus réguliers qui lui permettent de diminuer sa dépendance vis à vis de l’Etat en diversifiant ses recettes
  • Les recettes issues de cet investissement serviront en priorité à financer des projets et actions tournés vers les habitants du territoire, notamment toutes actions destinées à maîtriser et diminuer la consommation énergétique
  • La Société d’Exploitation du Parc Eolien Rocher Breton devra être un projet public / privé exemplaire, pouvant servir de modèle pour le développement ultérieur d’autres projets dans le domaine de la production d’énergie renouvelable

L’investissement en direct de la Communauté de communes dans la société d’exploitation permet à l’ensemble des habitants du territoire de bénéficier des retombées économiques du projet. Il permet aussi à ENERCON d’avoir un interlocuteur unique, ce qui facilite la gouvernance de la société. En décembre 2017, Questembert Communauté est devenu un actionnaire de la Société d’Exploitation du Parc, aux côtés d’ENERCON.

ENERCON Service France se charge de la maintenance et la gestion des éventuels problèmes techniques des éoliennes et des autres infrastructures du parc éolien, ainsi que de coordonner les interventions des équipes. Les techniciens peuvent intervenir sur site 7/7j et suivent le fonctionnement du parc éolien 24/24h.

Ces bases de maintenance permettent le recrutement de techniciens (électromécaniciens) locaux, qui sont formés en interne. La société ENERCON Service France recrute en moyenne 2 personnes de maintenance à temps plein pour un groupe de 10 à 15 éoliennes de sa marque.
La base de maintenance qui assurera l’entretien du Parc éolien de Rocher Breton est celle de Ploërmel (56).

Avec une production électrique attendue de près de 18 millions de kwh / an, le parc de Rocher Breton produira l’équivalent de la consommation électrique d’environ 6 700 foyers /an (hors chauffage électrique et eau chaude sanitaire). Il pourra donc alimenter 75% de la population de Questembert Communauté en électricité propre, renouvelable et locale. Cela permettra d’éviter le rejet de 5 460 T de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, soit l’équivalent de la production en Co2 de 2 600 voitures / an (sources ADEME / RTE).

Inauguration du 05/09/2018

Le parc éolien du Rocher Breton a été inauguré en présence de nombreux élus le mercredi 05 septembre.

Le grand public était invité à profiter de l’occasion pour visiter le site et échanger avec les membres d’Enercon et les élus présents.

Une trentaine d’enfants des accueils de loisirs du territoire ont également eu le privilège de visiter une éolienne.