Piscine Beau Soleil

Présentation

La piscine Beau Soleil est un équipement communautaire géré en direct par la communauté de communes. Elle est ouverte depuis avril 2011.

Elle se compose :

  • d’un bassin sportif avec 5 lignes d’eau,
  • d’un bassin ludique, avec nage à contre courant et banquettes hydromassantes
  • d’un toboggan Aquafrein de 60 mètres,

et d’équipements “forme et bien-être” :

  • hammam,
  • aquafitness ( aquagym – aquabike – trampoline – tapis de course – accoudoirs – aquacrossfit ) proposés à la location.

Visite virtuelle à 360°

Vivez une expérience unique en visitant la piscine Beau Soleil depuis votre ordinateur. Naviguez dans les différents espaces de la piscine en cliquant ici

Un équipement à la pointe

Dès 2008, le projet de nouvelle piscine s’est inscrit dans une démarche de *Haute Qualité Environnementale. Quels sont les choix qui ont été faits en ce sens ? On vous explique tout !


Le concept HQE a pour but de limiter à court et long termes les impacts environnementaux d’une construction ou réhabilitation, tout en assurant aux personnes qui vivent ou travaillent à l’intérieur, des conditions de vie saines et confortables.


Les matériaux
L’inox a été privilégié pour les 600 m2 de bassins. Ce choix s’inscrit dans un souci d’hygiène, de modernité et de fiabilité. En effet, il présente de très bonnes performances en matière d’étanchéité et de durabilité. Pour preuve, en Allemagne les premiers bassins inox ont plus de cinquante ans !
Le verre est omniprésent dans les éléments de façade. Très contemporain, il assure la fusion de l’équipement dans son environnement paysager. Il permet une large exposition au soleil pour réchauffer l’intérieur du bâtiment durant les périodes les plus fraîches. L’été, des plantes grimpantes positionnées devant ces baies permettent d’atténuer l’exposition.
L’acier a été utilisé pour construire le “squelette” de la piscine. C’est un matériau fiable et solide. Il permet une mise en oeuvre rapide avec des avantages environnementaux non négligeables (de l’extraction des matières premières jusqu’à la déconstruction des ouvrages). La charpente et la toiture sont en acier galvanisé. Pas moins de 37T d’acier ont été nécessaires pour la construction de la piscine.


La maîtrise des coûts énergétiques
La piscine est chauffée grâce à une chaudière biomasse. Ce type de chaudières permet d’utiliser du bois, des pellets et des granulés comme combustibles. Elles ont donc une empreinte écologique plus faible (très peu de rejet CO2), que la plupart des autres chaudières. Le prix du bois, des pellets et des granulés est également beaucoup moins onéreux que d’autres combustibles.
Chaque année, la piscine utilise environ 400T de plaquettes.
Depuis 2014, grâce à un réseau de canalisations, la piscine alimente en chaleur, la maison de l’enfance, l’école primaire, l’école maternelle et l’accueil de loisirs.
En 2018, le réseau a fourni 260Mw/h à ces établissements.
Les 80 m2 de panneaux solaires permettent de produire 70 % de l’eau chaude utilisées pour les douches et lavabos.
Le système de filtration lente de l’eau des bassins permet de faire d’importantes économies d’eau par le fait de vidanger les bassins une fois par an au lieu de deux précédemment.
Enfin, l’implantation de la piscine en centre ville permet aux écoliers et à certains usagers de venir à pied ou en vélo !

Partager ce contenu :

Piscine Beau Soleil

14 rue du Calvaire
56230 Questembert