Le site du Moulin Neuf

Présentation

Créé en 1975, le site du Moulin-Neuf situé sur trois communes du territoire (Rochefort-en-Terre, Malansac et Pluherlin) a été réhabilité entre 2016 et 2017. Pour redynamiser économiquement ce site, d’importants travaux ont été engagés à partir de la fin 2016 pour un montant d’environ 4 400 000 €. Ce projet d’envergure s’inscrit dans une logique de développement du territoire.

Ce site dont est propriétaire Questembert Communauté dispose d’un étang autour duquel sont installés 50 cottages au lieu-dit Sous-le-Bois (gérés par la société familiale Terres de France), d’une auberge (bar et restaurant gérés par Terres de France), de 30 logements au lieu-dit Kerioche et d’une base de loisirs (gérée par l’Office de tourisme).

Réhabilitation du site

Modernisation des hébergements et du restaurant

Les gîtes situés « Sous-le-Bois » ont été remplacés par 50 cottages bois, tout confort.

Le bâtiment (l’auberge) dans lequel se situe le bar/restaurant a été modernisé et adapté pour l’accueil des personnes handicapées

Rénovation du parking et création d’un sentier piéton

Le parking a été entièrement rénové également.Il permet désormais d’accueillir jusqu’à 100 véhicules légers et le dépôt de visiteurs par des cars. Un sentier a également été aménagé par les services techniques de Questembert Communauté pour sécuriser la circulation des piétons jusqu’à Rochefort-en-Terre.

Amélioration de la qualité de l’eau et restauration de la continuité écologique

Plusieurs pistes techniques ont été envisagées pour améliorer la qualité de l’eau même si aucune solution «idéale» n’existe face aux cyanobactéries.

La solution d’une vidange partielle et du curage de l’étang a été retenue. Une gestion saisonnière des niveaux d’eau est faite pour permettre leur renouvellement et le transit des sédiments. Les ouvrages hydrauliques de la retenue ont été remplacés. Le lit du St-Gentien a été aménagé.

Un dispositif de franchissement de la prise d’eau cours d’eau sous la passerelle est constitué d’une rampe avec des macro-plots en béton et des pierres. Cette rugosité dans le fond du lit casse la vitesse de l’eau et permet aux anguilles et autres poissons migrateurs de franchir le dispositif avant d’accéder au plan d’eau et poursuivre plus en amont.

Partager ce contenu :

Questembert Communauté

Ouvert au public :

Du lundi au vendredi
(fermé le mardi après-midi)
9h-12h30 / 14h-17h

8 avenue de la gare
56230 QUESTEMBERT