Signature de la convention d’adhésion au programme “Petites Villes de Demain”

de gauche à droite : Boris Lemaire (Maire de Questembert), Quenet Guillaume (Secrétaire général à la Préfecture du Morbihan, Patrice Le Penhuizic (Président de Questembert Communauté) et Marc De Boysson (Maire de Malansac)

Depuis plusieurs années et notamment depuis la crise sanitaire, les petites villes – entre 2 000 et 20 000 habitants – tendent à s’affirmer comme un maillon important de la vie quotidienne des Français, pour les services et les commerces de proximité.

L’État souhaite accompagner et renforcer le rôle de ces communes via un plan de redynamisation de ces territoires nommé “Petites villes de Demain” et financé à hauteur de 3 milliards d’euro pour 6 ans.

Les communes de Questembert et Malansac qui représentent des pôles – notamment en termes de commerces et de services – à l’échelle du territoire de Questembert Communauté,  ont été réceptives à cet appel à projet et ont rapidement déposé une candidature conjointe.

Le jeudi 20 mai 2021, la convention d’adhésion au programme – la première du département – a ainsi été signée entre les services de l’État, Questembert Communauté et les communes de Questembert et Malansac pour formaliser nos engagements réciproques sur ce projet.

Le programme va ainsi débuter par un diagnostic réalisé sur le territoire des deux communes pendant 18 mois. Celui ci va porter sur les dynamiques commerciales, les services de proximité, l’offre de logement et la valorisation des centres anciens. Un plan d’action va, dans un second temps, apporter les réponses adaptées à ces problématiques sur chacun des territoires notamment via une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).

Service aménagement