Environnement

Plan Climat Air Energie Territorial

Dans le cadre de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (TECV), les élus communautaires, ­accompagnés par le ­cabinet E6, ont débuté l’élaboration du Plan ­Climat Air-­Énergie Territorial.

Le PCAET est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les ­énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’action :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (objectif de -40 % entre 1990 et 2030*)
  • l’adaptation au changement climatique
  • la réduction de la consommation d’énergie (objectif de -20 % entre 2012 et 2030*)
  • la qualité de l’air
  • le développement des énergies renouvelables (objectif de 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030*).

Face à l’épuisement des ressources et à la nécessité de protection de l’environnement, Questembert Communauté est tenue d’en établir un à l’horizon 2019 afin de permettre d’instaurer un nouveau modèle énergétique.

Quels sont les objectifs d’un plan climat ?

Pour donner un cadre aux ­citoyens, entreprises, ­territoires et à l’État, la loi fixe des objectifs à moyen et long termes :

  • 20 % de baisse des consommations d’énergie en 2030, 50% en 2050 (par rapport à 2012)
  • 40 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030, 75% en 2050 (par rapport à 1990)
  • 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale en 2030, 55% en 2050

Quels bénéfices pour les habitants ?

Un PCAET est un atout important d’attractivité pour un territoire car il vise à offrir des bénéfices multiples pour les habitants :

  • une réduction des charges d’énergie et une amélioration du confort : lutte contre la précarité énergétique, rénovation de l’habitat.
  • un bénéfice santé : amélioration de la qualité de l’air, diminution de l’exposition au bruit.
  • une meilleure qualité de vie : végétalisation des espaces urbains, préservation de la biodiversité, environnement apaisé.

Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire communautaire sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués. Il est mis en place pour une durée de 6 ans.

Qui est concerné ?

Tous les usagers du territoire, particuliers comme professionnels, sont concernés. Afin de parvenir aux objectifs nationaux, les habitants, mais également les entreprises, les agriculteurs et les institutions ont leur rôle à jouer.

Des séminaires et des soirées participatives (forum théâtre) ont commencé à ­s’organiser. D’autres rendez-vous de cette ­nature se poursuivront tout au long du projet afin que le plus grand nombre puisse participer.

Pour l’heure, le cabinet E6 (cabinet spécialisé dans la transition énergétique et environnementale) a dressé le profil Air ­Energie et Climat du ­territoire.

Partager ce contenu :

Service environnement

Service environnement
8 avenue de la gare
56230 QUESTEMBERT