Installation de box pour vélos aux gares de Questembert et Malansac

de gauche à droite : Boris Lemaire (Maire de Questembert), Quenet Guillaume (Secrétaire général à la Préfecture du Morbihan, Patrice Le Penhuizic (Président de Questembert Communauté) et Marc De Boysson (Maire de Malansac)

Les gares de Questembert et Malansac connaissent une fréquentation croissante depuis plusieurs années et comptent respectivement 160 000 voyageurs et 38 000 voyageurs par an. Ces équipements structurants expliquent en partie l’attractivité forte des communes du territoire de Questembert Communauté qui a connu, ces vingt dernières années, l’un des développement les  plus importants du Morbihan.

Afin de faciliter l’accès à ces sites, et dans une optique de promotion de l’usage du vélo, notamment après la réalisation de la voie douce entre le giratoire de Pont-Digo et la gare de Questembert, des actions sont nécessaires pour proposer aux usagers du train une offre de stationnement vélos sécurisée pour un stationnement à la journée.

Des box pour vélos ont ainsi été installé devant la gare  de Questembert (8 places) et devant la gare de Malansac (2 places). Ces box individuels permettent un stationnement sécurisé du vélo notamment pour les usagers du train. Ils sont utilisables sans réservation et le verrouillage est réalisé par l’usager qui utilise un cadenas ou antivol personnel.

Cette réalisation qui constitue une étape dans le plan d’action relatif à la promotion des mobilités douces est financée avec le concours de l’État et du programme Alveole.

Service aménagement