Parcours BAFA : un dispositif d’aide à la formation BAFA pour les habitants du territoire

Le dispositif “Parcours BAFA” permet d’accompagner les candidats (habitants du territoire de Questembert Communauté) au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) dans l’obtention de leur diplôme. Le BAFA permet d’encadrer des enfants et des adolescents, notamment dans les accueils de loisirs. Pour bénéficier de cet accompagnement, le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 20 novembre 2023 auprès du Service Information Jeunesse du CIAS de Questembert Communauté. 

A travers ce dispositif, le Centre Intercommunal d’Action  Sociale accorde une aide financière. Il prend ainsi en charge une partie des frais de formation à hauteur de 500€. Un véritable coup de pouce face au coût élevé du diplôme (un BAFA dans sa globalité revient à environ 1 000€). Le “Parcours BAFA” permet également d’effectuer le stage pratique obligatoire dans les accueils de loisirs des centres sociaux La Maison Pop’ ou d’Éveil

Au-delà de l’aide financière, le Service Information Jeunesse accompagne les candidats intéressés dans les différentes étapes : le choix de l’organisme de formation, présentation des différentes aides financières, la construction du projet professionnel, etc. 

Il vous suffit de récupérer votre dossier de candidature et de le déposer avant le 20 novembre 2023 directement au Service Information Jeunesse.

Télécharger le dossier de candidature

 

 

Service Information Jeunesse

Ouvert au public :

Lundi de 12h30 à 17h30
Mercredi de 12h à 14h
Vendredi de 12h à 14h

+ sur RDV
Mercredi de 14h à 17h sur votre commune
Jeudi de 14h à 17h30 à Questembert

La Maison Pop’
18 rue Jean Grimaud
56230 QUESTEMBERT