Révision du SAGE de la Vilaine : participez au grand débat

L’eau, on en parle ? Dans le cadre de la concertation préalable à la révision du SAGE de la Vilaine, un grand débat est organisé, le samedi 25 novembre 2023, de 14h30 à 18h30, à Pont-Péan afin de poursuivre la réflexion participative autour des grands enjeux de l’eau.

Suite aux précédentes étapes (notamment aux ateliers du mois de juin), cet événement, ouvert au grand public, sera l’occasion de travailler sur les scénarios prospectifs, nourris de ces premiers échanges.

Ce débat viendra alimenter la réflexion de la Commission Locale de l’Eau pour la révision du SAGE de la Vilaine, avant un temps de restitution en 2024 pour exposer les grandes orientations retenues.

Informations pratiques

Samedi 25 novembre, de 14h30 à 18h30, à l’espace Beausoleil, Allée de la Mine 35131 Pont-Péan

Vous souhaitez y participer ? Inscriptions via le lien suivant en cliquant ici

Le SAGE Vilaine

Le SAGE Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un document de planification qui fixe les enjeux, les objectifs et les actions pour le cycle de l’eau. Il vise à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques tout en permettant de satisfaire les usages de l’eau.

Au regard du changement climatique et des nouvelles exigences du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), la révision du SAGE lancée en 2022 pour 3 ans invite chacune et chacun à s’exprimer sur les enjeux de l’eau à travers une nouvelle phase de concertation à l’attention du grand public.

Le Bassin de la Vilaine

Le bassin versant de la Vilaine représente un territoire hydrographique de 11 000 km² dont 15 000 km de cours d’eau, qui couvre 508 communes, soit une population totale de 1 250 000 habitants localisés sur 6 départements (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Morbihan) et 2 régions (Bretagne et Pays-de-la-Loire).

La Commission Locale de l’Eau

La Commission Locale de l’Eau (CLE), parlement de l’eau, est l’instance administrative désignée par le préfet pour coordonner le SAGE. Depuis 1998, la CLE a désigné l’EPTB Eaux & Vilaine, comme structure porteuse. Par ses missions, l’Établissement Public dispose de moyens humains, techniques et financiers pour faire vivre cette instance.