Sécheresse : le département du Morbihan placé en crise sécheresse

Depuis le début de l’année 2022, le département du Morbihan connaît un déficit hydrique de 40 % environ voir de 60 % sur certains secteurs. Le déficit pluviométrique et les fortes chaleur du mois de juillet ont entraîné le déclenchement d’alerte, d’alerte renforcée ou de crise sur différents cours d’eau du département.

Compte tenu de cette situation et en application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse signé le 18 mars 2022, le département du Morbihan est placé en état d’alerte de crise sécheresse à compter du 12 août 2022.

Afin de préserver la ressource en eau, le préfet du Morbihan demande aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et plus généralement à l’ensemble des usagers d’adopter un comportement quotidien solidaire de la ressource en eau.

L’arrêté préfectoral « Crise sécheresse » impose de nouvelles restrictions aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités et au secteur de l’agriculture. Il est désormais interdit d’arroser les potagers à partir du réseau d’eau potable ou par prélèvement dans le milieu naturel.

Usage des particuliers

Arrosage des potagers Interdiction
Arrosage des espaces verts, pelouses et jardins non potagers Interdiction
Remplissage des piscines privées (y compris piscines hors-sol) Interdiction