Agriculture : en pleine activité dans les champs !

Début d’été, c’est la période de pleine activité dans les champs

Bientôt la récolte des céréales
Le blé, l’orge, le triticale sont des céréales semées en novembre (variétés d’hiver) ou mars (variétés de printemps). Les moissons s’étalent généralement de fin juin à fin juillet. Mais cette année ? En effet, cette année est très particulière : Souvenez-vous de la météo cet hiver… A cause de la pluviométrie importante, les semis n’ont pas été faits dans de bonnes conditions et beaucoup de champs prévus en céréales d’hiver n’ont pas été semés.
La moisson est réalisée à l’aide d’une moissonneuse batteuse qui permet de récupérer les grains dans une remorque et laisser les tiges dans les champs. Cette paille est laissée quelques jours au sol pour sécher puis est ramassée en bottes ou rounds. Elle servira de paillage pour les litières des animaux. Les grains sont soit utilisés directement à la ferme pour l’alimentation des vaches ou des porcs, soit livrés à une usine de fabrication d’aliment pour les animaux d’élevage.
Les moissonneuses batteuses appartiennent à des CUMA (coopérative agricole qui met en commun du matériel agricole entre plusieurs agriculteurs adhérents) ou ETA (entreprise de travaux agricoles).

Couper de l’herbe pour la consommer l’hiver
On profite que l’herbe pousse bien au printemps et l’été pour la couper et faire du foin qui sera mangé pendant l’hiver.
Pourquoi vous voyez plusieurs passages de tracteur après la fauche d’herbe ? Car l’agriculteur vient couper l’herbe (avec une faucheuse), l’aère et la retourne pour bien l’exposer au soleil (avec une faneuse), puis la met en ligne (avec un andaineur) avant de la ramasser. L’herbe est ensuite compactée en rounds ou bottes pour être stockée et distribuée aux vaches lorsque la pousse de l’herbe sera insuffisante pour pâturer.
Le foin est une herbe qui a bien séché, car il faisait très beau temps lors de la coupe. Si l’herbe est un peu trop humide au moment de la ramasser, le round est enveloppé dans un film plastique. Cette herbe ainsi conservée est appelée enrubannage. Les différentes épaisseurs de films plastiques garantissent l’étanchéité de l’enveloppe, ce qui permet d’éviter que l’herbe ne moisisse. Le temps que les agriculteurs les rangent en bâtiments, on a l’impression de voir de gros chamallows dans les champs. Il y en a surtout des verts, mais aussi des bleus, des roses, des jaunes. Pour ces trois dernières couleurs, l’agriculteur verse un don à l’Arc pour la lutte contre le cancer du sein (pour le rose), le cancer de la prostate (pour le bleu) et les cancers des enfants (pour le jaune).

Le maïs pousse !
Sur le territoire, l’activité agricole principale est l’élevage de vaches laitières. Les agriculteurs cultivent du maïs pour compléter les repas des vaches pendant l’hiver quand l’herbe ne pousse plus. Le maïs leur apporte l’énergie nécessaire à la production de lait. Cependant, cette énergie peut être apportée sous d’autres formes et certains élevages ne distribuent pas de maïs ensilage aux vaches, elles produisent ainsi du lait en consommant de l’herbe (pâturée et récoltée), des céréales, des betteraves.
Le maïs a été semé entre fin avril et mi mai, après que l’agriculteur ait préparé la terre en apportant du fumier ou du lisier comme engrais. Le semoir dépose les graines une à une, à une densité de 10 graines par m2. Chaque graine semée donnera un plant avec 1 ou 2 épis de maïs, appelés aussi poupées de maïs. Pendant la croissance des plants de maïs, l’agriculteur empêche les mauvaises herbes de se développer en binant ou en appliquant du désherbant. Ce désherbage est important : si il laissait les mauvaises herbes, elles consommeraient l’eau et les nutriments du sol essentiels à la croissance du maïs. C’est une culture bien adaptée à la Bretagne, elle n’a pas besoin d’y être arrosée car il pleut suffisamment. Pour faire de l’ensilage, le maïs est récolté fin septembre début octobre avec une ensileuse qui hache les plants de maïs en morceaux de 1 à 2 centimètres. A la ferme, le maïs ensilage est stocké en tas très tassé de telle manière qu’il puisse se conserver pendant un an.

Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à aller voir les agriculteurs de votre commune.

Ceci est un message du Groupe Agriculture et Territoire de Questembert communauté, composé de 15 agriculteurs du territoire.