Bilan de la concertation citoyenne sur le plan climat

La concertation citoyenne sur la Plan Climat s’est déroulée du 5 octobre au 19 novembre 2020, via la plateforme internet participative Dites Nous Tout. Elle a été un véritable succès, une participation bien supérieure à toutes celles que la plateforme Dites Nous Tout a connu depuis ses 4 années d’existence. Nous remercions vivement tous les participants.

Un bilan quantitatif

2170 personnes se sont rendues sur la plateforme. Celle-ci invitait les habitants à répondre à un questionnaire, 444 personnes y ont répondu. Elle proposait également une boîte à idées pour que les habitants proposent des actions concrètes, 118 idées ont été déposées et elles ont obtenues au total 2599 soutiens. Les échanges entre les participants ont également été nombreux avec 409 commentaires. 52% des participants étaient des femmes et 43% des hommes (4 % sans réponse et 1 % autre), les 35/44 ans se sont fortement mobilisés.

Un bilan qualitatif

Les réponses au questionnaire ont permis d’éclairer les orientations à prendre pour les actions du Plan Climat. Par exemple, seul le développement conséquent des itinéraires cyclables sécurisés permettra d’encourager la pratique du vélo. Aussi, il est constaté que l’intérêt du développement des transports en commun se manifeste surtout pour rejoindre les villes moyennes situées à l’extérieur du territoire (Vannes, Redon). En revanche, aucun réel besoin en espace dédié au télétravail n’a été soulevé car les participants ont la possibilité de travailler chez eux. En ce qui concerne la promotion de produits locaux, les outils alternatifs non pas été plébiscités (drive fermier ou casiers 7j/7 par exemple). Enfin, concernant la réduction des déchets, et pour la majeure partie des répondants, la recyclerie sera un moyen de massifier l’achat d’occasion.

La boite à idée a très bien fonctionné.
La majorité des propositions ont été faites sur le sujet de l’écomobilité, véritable enjeu pour un territoire rural (multiplication des zones de circulation sécurisées pour les mobilités alternatives, renforcement du recours au covoiturage, test de navettes pour des usages ciblés…).
La sensibilisation de la population à l’environnement semble être également un levier important pour les contributeurs. Ces derniers attendent une communication sur la nécessité d’agir pour la transition énergétique et écologique dans l’objectif de mobiliser le plus largement possible les habitants du territoire.
Il proposent aussi la mise en place d’outils de sensibilisation (sentier pédagogique sur la biodiversité…).
L’alimentation durable est également une thématique mobilisatrice. Parmi les idées proposées, on retrouve un souhait de travailler à la souveraineté alimentaire du territoire, d’augmenter le recours à une alimentation locale, de qualité, notamment dans les cantines scolaires et enfin, de favoriser une agriculture en circuit-court et aux pratiques durables.
De nombreuses autres idées ont été proposées sur des thématiques variées (préservation de la ressource en eau, production d’énergies renouvelables, aménagement du territoire, déchets, rénovation énergétique…).
Les idées et les échanges ont été d’une grande qualité et montrent un véritable attachement des habitants à leur territoire.

Pour preuve du succès et du besoin de discuter en collectif avec la population des sujets d’environnement sur notre territoire comme ailleurs, le projet du Conseil Départemental de la 2×2 voies Vannes-Redon a été un sujet fortement débattu sur la plate-forme. Voilà qui doit faire réfléchir tous les pouvoirs publics quant à ce que doit être une concertation dans le cadre de projet structurant d’aménagement du territoire.

Les contributions issues de la concertation ont été transmises aux 5 groupes de travail, composés d’élus communautaires et municipaux, dédiés à la rédaction des fiches actions du Plan Climat. Fin décembre, la restitution de leur travail a été faite auprès des élus du bureau communautaire. Le projet de Plan Climat sera présenté en Conseil Communautaire au cours du printemps 2021 en vu de son adoption.

Vous pouvez télécharger le bilan complet au format .pdf en cliquant ICI ou dans l’encart “téléchargement” à droite.

Service environnement