Quartier de la Gare : Questembert Communauté crée de nouveaux stationnements

La communauté de communes a réalisé, dans le courant de l’été, des travaux d’aménagement pour la création d’un nouveau parking face à la gare SNCF, sur l’ancien site de la Cécab. Ce nouveau parking est accessible depuis le début du mois de septembre 2023.

Cela fait plusieurs années que la fréquentation du quartier de la gare ne cesse de progresser. Ainsi, depuis 2016, le nombre d’usagers du train a augmenté de manière significative (passant de 107 000 voyageurs en 2016 à 273 000 en 2022, soit2,5 fois plus de voyageurs) ; rendant très difficile le stationnement aux abords de la gare SNCF.

Suite à la récente cession, à un aménageur privé, d’une parcelle d’environ 1000 m² (en continuité du siège communautaire, face à la gare SNCF) pour la création de locaux professionnels, l’activité du secteur devrait augmenter. Cette parcelle qui est actuellement occupée par les véhicules des usagers de la gare ne pourra donc plus être utilisée à des fins de stationnements d’ici la fin de l’année 2023. Ce qui oblige la communauté de communes à envisager d’autres possibilités.

De nouveaux stationnements gratuits

Le conseil communautaire, en concertation avec la municipalité de Questembert, a fait le choix d’acquérir en 2023, via l’Établissement Public Foncier de Bretagne, une parcelle de près de 5 000 m² face à la gare (ancien site Cécab) pour y créer un parking. Conscients des enjeux liés à l’intermodalité, les élus communautaires anticipent, avec ce projet, la fréquentation de la gare. Ainsi, depuis la rentrée de septembre 2023, de nouveaux stationnements gratuits viennent compléter l’offre en stationnements à proximité de la gare.