RéColTE : Appel à projets citoyen pour les transitions et l’environnement

Dans le cadre du Plan Climat, Questembert Communauté souhaite favoriser l’émergence de projets citoyens en faveur des transitions et de l’environnement. La communauté de communes lance ainsi un appel à projets nommé « RéColTE » auquel peuvent candidater les communes et associations du territoire. Une enveloppe de 15 000 € est allouée pour 2024.

Dans le cadre de l’axe “sensibilisation et mobilisation des acteurs du territoires” du Plan Climat, les élus communautaires ont fait le choix de lancer un appel à projets citoyen  baptisé RéColTE (Réponses Collectives en faveur des Transitions et de l’Environnement).

Cet appel à projets est une première pour Questembert Communauté. L’idée étant de soutenir et d’accompagner des actions concrètes, portées par des associations (loi 1901) et des communes du territoire, pour une transition écologique locale.

Pour la première année du dispositif, une enveloppe de 15000 € est allouée à l’ensemble des projets.

La date limite de candidature est fixée au 1er juillet 2024.

Un jury composé d’élus et de citoyens

En parallèle, la communauté de communes lance un appel à la participation citoyenne en vue de constituer le jury qui sera chargé de désigner les lauréats de cet appel à projets.

Ce jury sera composé de 3 élus communautaires, de 4 habitants du territoire (+ de 18 ans ) et de 4 jeunes du territoire (11 à 18 ans).

La date limite de candidature pour le jury citoyen est fixée au 27 juin 2024.

Plus d’informations sur les candidatures de l’appel à projets et du jury : Candidatures RéColTE (appel à projets et jury citoyen)

Plan Climat Air Energie Territorial