share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Les études préalables au PLUi

Pour approfondir le projet de territoire initial et disposer de données objectives et actualisées à l'échelle des 13 communes, les élus ont souhaité engager, dès janvier 2014, un diagnostic territorial.

Ce diagnostic devait permettre de servir de base soit à un SCoT soit à un PLU intercommunal, l'outil de planification n'ayant pas été choisi à l'époque.

L'étude, confiée au groupement Terraterre a été menée de façon collégiale et participative et finalisée en février 2015.

En effet, des ateliers ont été mis en place :

  •    Ateliers thématiques le 25 septembre 2014 à l'Asphodèle où les acteurs socio-économiques et associations ont apportés leurs points de vue qui ont été croisés avec les élus et partenaires institutionnels (150 participants) ;

  •    Ateliers territoriaux le 20 octobre 2014 aux Digitales à Caden où les élus des 13 communes et les agents municipaux ont rencontrés les élus et agents communautaires pour partager les constats et les enjeux du territoire (participants).

  •    Enquête « sociotopes » menée sur 3 sites du territoire.

L'étude a été suivie régulièrement par le comité « aménagement » et validée en conseil communautaire.

L'ensemble des élus municipaux ont été conviés à la présentation des résultats de l'étude au début du mois d'avril 2015 ainsi que le grand public le 23 avril à l'Asphodèle.

C'est à partir de ce travail que le portrait du territoire qui suit a été dressé.

Pour en avoir le détail plus complet, il convient de se reporter à l'étude en cliquant ici.

Le diagnostic a intégré des études qui ont été réalisées parallèlement : l'étude paysage et le diagnostic agricole

 

Etude paysage

 

Cette étude a été réalisée par les étudiants de 4ème année de l'Ecole Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, en partenariat avec la DDTM du Morbihan qui a organisé pour la 5e fois les travaux de cette école sur les territoires Morbihannais.

Le territoire de la Communauté de communes a donc accueilli des étudiants de 4eme année de septembre 2013 à mars 2014.

Cette étude a contribué, hormis la validation de l'année universitaire des étudiants, d'une part à alimenter la démarche de l'atlas des paysages du Morbihan (site internet http://www.atlasdespaysages-morbihan.fr/) et d'autre part, par ce regard extérieur, approfondir et partager la connaissance des paysages de notre territoire et des enjeux qui y sont liés.

Les étudiants ont donc parcouru le territoire, analysé les grandes entités paysagères (CRAPAUD TOME 1) et imaginé des projets sur des sites préalablement identifiés (CRAPAUD TOME 2).

Ces projets n'ont pas de caractère opérationnel mais sont l'occasion de s'interroger sur notre cadre de vie et d'imaginer des mises en valeur ou des évolutions possibles de ces paysages.

Les données du diagnostic paysage ont été intégrées au diagnostic territorial réalisé par l'atelier Terraterre de janvier 2014 à février 2015.

Les deux tomes de l'étude (CRAPAUD : Centre de recherche Appliquée) peuvent être consultés dans les médiathèques du territoire.

Diagnostic agricole

 

A la demande de la Communauté de communes, le Groupe Agriculture et Territoire (GAT) piloté par la Chambre d'Agriculture du Morbihan a mené un état des lieux des activités agricoles sur le territoire de septembre 2013 à janvier 2014.

Le groupe composé de représentants du monde agricole sur l'ensemble du territoire des 13 communes apporté son expertise et sa connaissance du milieu professionnel et des réalités locales.

Cette étude a été intégrée au diagnostic territorial. De plus, les membres du GAT ont été spécifiquement consultés dans ce cadre (ateliers thématiques du 25 septembre, réunion spéciale sur le thème agricole en novembre 2014).

Sacs jaunes CCPQ