share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Le projet de territoire

 

Les élus de la Communauté de communes ont souhaité dès 2008 mettre en place un projet de territoire. La collectivité a construit puis validé les axes de ce projet en novembre 2011. Le projet de territoire est constitué aujourd'hui d'un document technique qui se décline en axes, orientations et fiches d'actions (consulter le projet de territoire). Ce document, selon les principes de suivi-évaluation, est amené à évoluer.

 

LES 4 AXES DU PROJET DE TERRITOIRE ET SES ORIENTATIONS

Face au constat d'une croissance démographique soutenue, les élus souhaitent offrir des conditions d'accueil optimales à la population avec des services bien structurés, adaptés et de qualité.

Compte tenu des disparités du territoire, la volonté de solidarité entre les communes a été affirmée, rejetant le principe de concurrence entre elles.

La nécessité de se doter d'une vision globale et transversale a émergé pour oeuvrer à un aménagement durable, cohérent et harmonieux.

La collectivité porte également la volonté d'accompagner le dynamisme économique du territoire.

Riche d'un environnement et d'un patrimoine naturel de qualité, la prise en compte de l'écologie et de la préservation des milieux est une des composantes de l'attractivité du territoire.

 

Axe A : Social et culturel

Favoriser l'épanouissement humain et la solidarité par une politique sociale innovante et par une offre culturelle accessible et diversifiée

Axe B : Aménagement du territoire

Favoriser un aménagement durable et concerté fort d'une cohérence territoriale afin d'accompagner l'accroissement de la population et de planifier les changements futurs

Axe C : Développement économique

Favoriser la prospérité économique du territoire en s'appuyant sur son identité et préparer les jeunes aux emplois de demain en soutenant la formation professionnelle

Axe D : Ecologie

Favoriser par une démarche innovante la préservation de l'environnement et de la biodiversité en atténuant les impacts des activités humaines et en protégeant les milieux sensibles.

 


Sacs jaunes CCPQ