share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Aménagements quartier Gare - Questembert

 

Questembert : le secteur de la gare fait peau neuve

Le "projet du PA de la gare" a pour objectif de donner une seconde vie à un espace désaffecté idéalement située en entrée de ville tout près de l'axe de 2x2 voies qui reliera Elven à Questembert. En 2012, plusieurs bâtiments devenus obsolètes situés entre les anciens locaux de la Communauté de communes et la gare ont été démolis. Cet espace de 5 200 m2 sera progressivement aménagé pour accueillir des commerces et services. Le premier bâtiment à s'être installé est le nouveau siège communautaire depuis juin 2014.

La rénovation de la gare

Sncf gare connexion co financée par la région doit également opérer des travaux de rénovation de la gare (menuiseries, vérandas, portes automatiques, accessibilité PMR, zone d'attente et guichet) à compter du second semestre 2016.

Le saviez-vous ? 99 000 voyageurs ont utilisés la gare de Questembert en 2011 (source : SNCF).

Des commerces et services

3 parties de SHON seront proposées à la vente par des promoteurs privés à des commerces et entreprises. Un cahier des charges architectural sera mis à leur disposition dès 2016. Certains commerçants ont déjà exprimé leur intérêt pour cet emplacement de choix.

Un axe routier à sécuriser : 9 000 véhicules/jour

L'avenue de la gare (route départementale) va également faire l'objet de travaux nécessaires à la fluidité et la sécurité du trafic. Pas moins de 9 000 véhicules/jour transitent en effet par cet axe.

Le département, dans le cadre du schéma régional et interdépartemental des véloroutes et voies vertes de Bretagne, financera un projet de vélo route pour poursuivre la voie verte existante jusqu'à l'entrée de la zone de Lenruit.

Travaux d'aménagement des abords du siège communautaire

Planning prévisionnel :

  •   Septembre : lancement des appels d'offres pour l'aménagement du parking
  •   Octobre : désignation des entreprises
  •   Novembre : démarrage travaux tranche ferme 1

Les travaux paysagers sont également prévus.

Les autres tranches seront réalisées entre 2016 et 2017.

Consulter le plan d'aménagement