share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Des questions ?

 

Des réponses à vos questions …

Si votre question ne trouve pas de réponse ci-dessous, contactez-nous au 02 97 26 10 21 ou par mail dechets@pays-questembert.fr

 

Je quitte mon logement le mois prochain, devrai-je payer le mois entier ?

Si vous quittez votre logement entre le 1er et le 15 du mois, le mois n’est pas dû. Si vous partez le 16 ou après, vous paierez le mois complet.

J’emménage le 20 du mois prochain, devrai-je payer le mois entier ?

NON si vous arrivez entre le 16 et le 30-31 du mois, le mois n’est pas dû. En revanche si vous arrivez dans votre logement avant le 15, vous paierez le mois entier.

Comment obtenir un conteneur et des sacs jaunes ou communiquer mon changement d’adresse ?

Pour obtenir conteneur et sacs jaunes, présentez-vous au service déchets 16 av de la Gare à Questembert

Pour enregistrer votre changement d’adresse, connectez-vous sur www.pays-questembert.fr rubrique ENVIRON-NEMENT, GESTION DES DECHETS, DEMENAGEMENT. Vous pouvez également nous joindre par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 au 02 97 26 10 21 ou par mail dechets@pays-questembert.fr

Pourquoi avoir changé de système de facturation ?

L'objectif est de tous nous inciter (particuliers comme professionnels) à diminuer nos quantités d'ordures ménagères dont les coûts (à la tonne) de collecte et traitement vont encore augmenter fortement dans les années à venir. La redevance incitative permettra donc de limiter ces augmentations en nous incitant à produire moins de déchets résiduels (non recyclables).

A quoi sert la part fixe de notre facture ?

Elle est constituée d’un abonnement qui sert à financer les dépenses liées au fonctionnement des déchèteries, éco-stations et sacs jaunes (achat des sacs, collecte (camions, carburant, salaires), tri) et d’un forfait de 12 ramassages.

Le prix unitaire des ramassages inclus dans cette part fixe est le même que celui des ramassages supplémentaires (au-dessus du forfait).

12 ramassages par an, ça ne fait pas beaucoup !

Vous pouvez sortir votre poubelle autant de fois que nécessaire. Ce forfait de 12 ramassages ne vous oblige pas à sortir votre poubelle uniquement 12 fois. Il correspond au minimum que vous allez devoir payer. Ce système a été mis en place pour limiter les comportements inciviques (dépôts sauvages, brûlages).

L’un de mes enfants vient de quitter notre foyer, puis-je obtenir une poubelle plus petite ?

Le nombre de personnes qui composent le foyer à une incidence directe sur le volume de votre poubelle. Si vous étiez 5 et que vous passez à 4, le volume de votre poubelle ne change pas (1 à 3 personnes = 120 l, 4 à 6 per-sonnes = 180 l, 7 personnes et + = 240 l). En revanche, si vous étiez 4 et que vous n’êtes plus que 3, vous pourrez obtenir une poubelle plus petite. Pour cela, vous devez nous fournir un justificatif (certificat de décès, attestation de scolarité, quittance de loyer pour votre enfant…). Prenez contact avec nous si vous avez un doute.

Ma poubelle va sentir mauvais si j'attends 1 mois pour la faire vider ?

1m2 de jardin suffit pour que vous y installiez un composteur (NB : 1 composteur par foyer est offert gracieusement par la Communauté de communes). Cela vous permettra de ne pas mettre vos déchets fermentescibles (donc les plus odorants) dans votre poubelle et cela en réduira le volume de 30% ! De fait, vous pourrez sortir votre poubelle moins souvent.

Autre solution : vous pouvez acheter ponctuellement des sacs prépayés (à la Communauté de communes ou en mairie) entre 2 présentations de poubelle si vous avez un déchet particulièrement odorant. Mais un sac ordinaire bien fermé réduit les risques d’odeur !

Serai-je pénalisé(e) si je sors mon conteneur à ordures ménagères à chaque collecte ?

La taille des conteneurs est étudiée en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer. Si vous faites du tri, vous devez parvenir à espacer les vidages de votre conteneur. Pensez également à faire du compost (30% du volume de votre poubelle en moins !). Toutefois, si pour des raisons de confort personnel vous souhaitez faire vider votre poubelle à chaque passage du camion, vous pouvez le faire. Dans ce cas, vous paierez davantage que si vous le sortez 1 fois tous les mois par exemple. C’est vous qui choisissez !

Pourquoi certains foyers paient plus (et d’autres moins) avec la redevance qu’avec la TEOM ?

La TEOM était basée sur le foncier bâti. Autrement dit, on ne tenait pas compte du volume de déchets produit par les foyers. C’était la valeur locative du logement qui entrait dans le mode de calcul.

Désormais, plus on produit de déchets, plus notre facture augmente. Il en est de même pour l’électricité, l’eau, le gaz, le carburant…plus on consomme, plus on paye.

Les coûts de traitement (enfouissement ou incinération) des ordures ménagères ne cessent d’augmenter. Si ce nouveau système de facturation n’avait pas été mis en place pour diminuer les quantités d’ordures ménagères, nous aurions dû payer de plus en plus chers nos déchets (+ 30 % d’ici 2015).

A quoi ça sert de trier puisque de toute façon on paie toujours plus ?

Le tri est nécessaire pour préserver les ressources naturelles de notre planète mais aussi pour que nous puissions maitriser notre facture déchets. En effet, si nous continuons de produire de plus en plus d’ordures ménagères c’est-à-dire de déchets non recyclables, nos factures déchets vont continuer d’augmenter. Le tri nous coûte beaucoup moins cher que l’enfouissement.

Le centre de tri qui reçoit nos déchets recyclables organise régulièrement des portes ouvertes. Renseignez-vous auprès du SYSEM au 02 97 42 66 75 ou www.sysem.fr

Je suis locataire de mon logement, je ne suis pas concerné(e), c’est à mon propriétaire de faire les démarches !

NON. Désormais c’est le producteur des déchets qui doit s’identifier auprès de la Communauté de communes pour payer ses factures, obtenir une poubelle, faire un changement d’adresse…

Et si des personnes inciviques viennent déposer leur sac dans ma poubelle ?

Cela n’aura pas d’incidence sur votre facture puisque nous ne tenons pas compte du poids.

Quand faut- il sortir sa poubelle ?

Nous vous demandons de systématiquement sortir votre poubelle la veille au soir, la poignée côté route. Même si vous avez l’habitude de voir passer le camion sensiblement à la même heure chaque semaine, il peut y avoir des modifications de der-nière minute dans la tournée de collecte ; vous prenez alors le risque que le camion passe avant que vous ne la sortiez. Dans ce cas, il vous faudra attendre 15 jours pour que votre poubelle soit vidée.

Habituellement nous ne sommes que deux, mais il nous arrive de faire des rassemblements de famille ou d’amis : comment faire face aux surcroits de déchets ?

Il vous suffit d’acheter des sacs prépayés (rouge) auprès de la Communauté de communes. C’est vous qui déci-dez du nombre de sacs dont vous aurez besoin (pas de minimum). Ce sont les seuls sacs (en plus des sacs jaunes pour le tri) qui seront ramassés à terre. Si vous n’avez pas pris soin de vous procurer ces sacs avant votre rassemblement, vos sacs poubelle ordinaires déposés à terre ne seront pas collectés et vous vous exposez à des poursuites.

Quels sont les moyens de paiement proposés pour les factures de redevance incitative ?

  • • le prélèvement bancaire (nous adresser un RIB, une autorisation de prélèvement dûment complétée et signée dis-ponible sur www.pays-questembert.fr ou sur simple demande, le N° de votre facture),
  • • le paiement sécurisé en ligne sur www.pays-questembert.fr,
  • • le TIP,
  • • le chèque à l'ordre du Trésor Public,
  • • les espèces au centre des finances publiques de Questembert.

Le paiement en plusieurs fois n’est autorisé que pour les foyers ayant des difficultés financières avérées. Pour en faire la demande, merci de vous adresser au centre des finances publiques de Questembert au 02 97 26 10 73 ou par mail t056011@dgfip.finances.gouv.fr pour connaître les modalités.