share
Version imprimableSend by emailversion PDF

Current Size: 100%

Le collectif de prévention MISACO

 

Le collectif de prévention de la souffrance psychique et du suicide des jeunes

Le collectif existe depuis 2008, il regroupe des professionnels de l'éducation (collèges et lycée), de la santé (CPEA et CMP, médecin généraliste), du social (circonscription d'action sociale du Conseil Général), de l'animation (Maisons des jeunes) et des élus. Il est animé par la coordinatrice globale de la Communauté de Communes en partenariat avec la Mutualité Française Bretagne.

Le collectif de prévention de la souffrance psychique et du suicide des jeunes du Pays de Questembert a décidé de mettre en œuvre un plan d’actions pluriannuel associant l’ensemble des établissements scolaires du second degré du territoire.

Ses objectifs sont :

Sensibiliser les jeunes sur les différents facteurs favorisant la souffrance psychique et le suicide et les moyens dont ils disposent pour s’en prémunir.

Faciliter la prise de parole des jeunes sur cette thématique.

Favoriser des temps de rencontre et d’échanges entre les jeunes et les parents, pour « re-nouer » le dialogue.

Permettre aux parents d’échanger sur leurs expériences respectives.

Développer les partenariats entre les établissements scolaires et avec d’autres acteurs du territoire : associations, structures culturelles, institutions…

Diffuser l’information sur les aides et les ressources locales

Plusieurs actions ont déjà été menées :

  • un théâtre forum mis en scène par 16 jeunes de l'Issat avec la Cie Instant(s) autour des conduites addictives, du suicide et les relations parents-ados

  • des ateliers d'expression pour les 4èmes et les 2ndes avec une sociologue pour aborder le thème des relations violentes entre les jeunes

  • une soirée ciné-débat autour du film « La Vague » (Dennis Gansel) suivi d'un débat avec le Dr Gérard Shadili, pédopsychiatre à la maison des ados

  • un concert pédagogique de prévention des risques auditifs « Peace and Lobe » avec le groupe Lugo pour tous les élèves de 4ème et 3ème du territoire

  • En 2011 un projet est en cours de réalisation en partenariat avec le MAN (Mouvement pour une Alternative Non Violente) qui a conçut une exposition « La non-violence, une force pour agir » à destination des jeunes.

Le Collectif a souhaité continuer à explorer le thème des relations de violence entre les jeunes à partir d'un outil pédagogique interactif, type jeu de plateau.