Fonctionnement de la collectivité

Les ambitions politiques

Le projet de territoire

Dès 2008, les élus de la Communauté de communes ont souhaité mettre en place un projet de territoire. La collectivité a construit puis validé les axes de ce projet en novembre 2011. Ce projet est constitué aujourd’hui d’un document technique qui se décline en axes, orientations et fiches d’actions. Ce document, selon les principes de suivi-évaluation, est amené à évoluer.

Les axes et orientations du projet

Face au constat d’une croissance démographique soutenue, les élus souhaitent offrir des conditions d’accueil optimales à la population avec des services bien structurés, adaptés et de qualité.
Compte tenu des disparités du territoire, la volonté de solidarité entre les communes a été affirmée, rejetant le principe de concurrence entre elles.
La nécessité de se doter d’une vision globale et transversale a émergé pour oeuvrer à un aménagement durable, cohérent et harmonieux.
La collectivité porte également la volonté d’accompagner le dynamisme économique du territoire.
Riche d’un environnement et d’un patrimoine naturel de qualité, la prise en compte de l’écologie et de la préservation des milieux est une des composantes de l’attractivité du territoire.

Axe A : Social et culturel

Favoriser l’épanouissement humain et la solidarité par une politique sociale innovante et par une offre culturelle accessible et diversifiée

Axe B : Aménagement du territoire

Favoriser un aménagement durable et concerté fort d’une cohérence territoriale afin d’accompagner l’accroissement de la population et de planifier les changements futurs

Axe C : Développement économique

Favoriser la prospérité économique du territoire en s’appuyant sur son identité et préparer les jeunes aux emplois de demain en soutenant la formation professionnelle

Axe D : Ecologie

Favoriser par une démarche innovante la préservation de l’environnement et de la biodiversité en atténuant les impacts des activités humaines et en protégeant les milieux sensibles.

Le contrat d’attractivité touristique

En signant un contrat d’attractivité touristique avec le département du Morbihan, Questembert Communauté projette sur 4 ans sa politique de structuration de l’offre touristique visant à développer l’attractivité touristique du territoire et optimiser les retombées économiques (notamment en favorisant la consommation de l’offre d’activités)

Programme ambitieux et cohérent, le contrat s’inscrit dans une démarche transversale réunissant des acteurs publics et privés, en cohérence avec le PADD du Plui et le projet de territoire.

Le contrat d’attractivité touristique vise à définir une stratégie et un plan d’actions pluriannuel en lien avec les acteurs locaux afin de :

  • répondre à des enjeux de valorisation des patrimoines naturel et architectural
  • réaliser des actions concrètes et des opérations d’aménagements favorisant un accueil de qualité et le développement d’une offre diversifiée,
  • faire du territoire un lieu agréable à vivre et à visiter : attirer de nouveaux touristes, voire de nouveaux habitants,
  • dynamiser l’économie locale (commerces, restauration, hébergements …).

Le contrat prend la forme de 14 fiches actions répartis au sein de 4 axes stratégiques.

Axe 1 : Développer et favoriser la mobilité

  • Action 1: Réalisation d’itinéraires véloroutes et de liaisons cyclables
  • Action 2 : Finaliser la connexion cyclable de la voie verte, de Bel Air au centre-ville de Questembert
  • Action 3 : Engager une réflexion sur la connexion à partir de la gare de Questembert vers le reste du territoire

Axe 2 : Loisirs nature, un levier économique au service du développement local

  • Action 4 : Assurer la qualité des itinéraires de randonnées sur le long terme
  • Action 5 : Aménagement d’une boucle équestre (1 à 2 jours)
  • Action 6 : Aménagement de mobiliers adaptés aux pratiques (cyclistes et cavaliers)
  • Action 7 : Aménagement de parcours pêche
  • Action 8 : Reconstruction et réhabilitation du village vacances du Moulin Neuf (hébergement et auberge)
  • Action 9 : Développement des activités loisirs et nature autour du site du Moulin Neuf
  • Action 10 : Thématiser l’offre d’hébergement (hébergement cavaliers + monture, hébergements avec vélos etc..)

Axe 3 : La valorisation des patrimoines à travers des circuits de découverte ludique

  • Action 11 : Établir un diagnostic et une interprétation des patrimoines en vue d’enrichir les contenus sur les supports de communication
  • Action 12 : Réalisation de scénario accessibles via le numérique

Axe 4 : De l’accueil à la mise en marché de l’offre du territoire

  • Action 13 : Mise en place d’un schéma d’accueil et de diffusion de l’information (bornes, externaliser acuueil hors les murs de l’OT)
  • Action 14 : Formaliser une stratégie commerciale touristique de territoire
  • Action 15 : Optimiser la communication sur les aires de camping-cars

Le Département du Morbihan soutient l’effort communautaire déployé dans le cadre du contrat et s’engage sur une aide maximum de 900 k€ pour un investissement global d’un peu plus de 5 350 K€ sur 4 ans en sus de son accompagnement technique.

L’ensemble des fiches fera l’objet d’une réalisation entre 2017 et 2020.

A titre d’exemple, l’action 8 est presque totalement réalisée. L’action 9 a, quant à elle, démarré cet été avec l’acquisition et la location de vélos, y compris un vélo avec guidon HCP pour les personnes à mobilité réduite, de water bulles, de paddles, de rosalies etc. Cette action va se poursuivre avec l’acquisition d’une tyrolienne, d’un parcours dans les arbres, qui seront installés sur le site du Moulin Neuf et l’aménagement d’un escape game.

Concernant l’action 13, Questembert Communauté a investi dans une borne extérieure d’information sur le site de l’office du tourisme de Rochefort-en-Terre nouvellement aménagé.

Les actions 1 à 5 s’inscrivent dans les démarches du PLUi PADD, du projet de territoire et rejoignent pour partie le travail d’enquête mobilité actuellement réalisé sur le territoire.

Une partie de ces actions aura également un impact sur nos vies quotidiennes puisque nous pourrons profiter (tout autant que les touristes) des équipements et aménagements réalisés.

La démarche est bien transversale et portera sur un effort conséquent du territoire en matière de développement touristique, effort qui bénéficiera également aux habitants (Activités de loisirs et nature ouvertes aux familles du territoire, boucle équestre, itinéraires vélo route, chemins de randonnées balisés etc..).

Partager ce contenu :

Questembert Communauté

Ouvert au public :

Du lundi au vendredi
(fermé le mardi après-midi)
9h-12h30 / 14h-17h

8 avenue de la gare
56230 QUESTEMBERT