La mobilité : un enjeu fort pour notre territoire

Questembert : des vélos électriques en libre service

Dans le cadre de son plan de mobilité rurale, Questembert communauté s’engage dans l’expérimentation d’une station de location de vélos électriques permettant de relier la gare au centre.

Objectif ?

Proposer un moyen de transport doux aux personnes qui n’ont pas de moyen de locomotion et qui font régulièrement le trajet gare-centre ville (étudiants…),
Inciter les usagers à utiliser ce mode de transport plutôt que la voiture pour parcourir les 3 kms de trajet.

Qui pourra en bénéficier ?

Bien entendu, ces vélos seront à disposition de tous (pas uniquement les usagers de la gare). Il faudra avoir au minimum 16 ans. Le port d’un casque est vivement conseillé.

Quand est prévue la mise en service ?

Les quatre vélos à assistance électrique (Modèle Tria 7 eco Winora) répartis sur les 2 stations (l’une à la gare et l’autre dans le centre de Questembert) entreront en service début 2020.

Côté tarifs

Plusieurs possibilités seront proposées : à l’heure, à la demi-journée, à la journée ou sous forme d’abonnement.

 

Co-voiturage : une plate-forme pour les déplacements réguliers

Questembert Communauté est partenaire de OuestGo pour améliorer la mise en relation entre les covoitureurs. L’objectif est de faciliter et développer la pratique du covoiturage.

OuestGo est une plateforme publique et mutualisée de covoiturage à l’échelle de la Bretagne et de la Loire-Atlantique (projet partenarial inter-régional public).

Cette plateforme gratuite vise un aspect du covoiturage moins développé : le covoiturage pour les déplacements réguliers (domicile-travail ou domicile-université par exemple), qui sont un levier très important de la mobilité sur notre territoire.

Ce nouveau service convivial et solidaire, permet à chacun d’organiser ses déplacements et de trouver son covoiturage idéal.

Le covoit’, comme le car, le train ou les réseaux locaux, c’est une voiture de moins dans le trafic !

www.ouestgo.fr

 

La navette estivale a trouvé son public

Pour la deuxième année consécutive, ce service a trouvé son public. 592 voyages sur les 11 jours de service (soit environ 54/jour) malgré une météo défavorable au mois d’août.

Sans surprise, ce sont les – 18 ans qui ont été les plus nombreux à en profiter avec 258 voyages contre 56 pour les plus de 18 ans !

A l’inverse de 2018, la fréquentation du jeudi a été plus importante que celle du mardi (53% contre 47%).

Rendez-vous en l’été prochain pour renouveler l’expérience !