Votre santé au quotidien : dites nous quelles sont vos priorités !

Dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé porté par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne en partenariat avec Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne, Camoël, Férel et Pénestin : Les élus et l’Agence Régionale de Santé Bretagne souhaitent impliquer les citoyens en lançant une enquête publique destinée à faire émerger les besoins de santé jugés prioritaires par les habitants du territoire. Cette démarche complète l’état des lieux initié avec les professionnels et répond à la volonté de renforcer les actions de démocratie locale au sein des grands projets du territoire.

Le Contrat Local de Santé constitue une opportunité d’agir pour améliorer la santé des habitants du territoire en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé. Il participe à la construction de la dynamique territoriale de santé et permet l’articulation entre la politique nationale de santé, les actions locales initiés par les communes et les besoins spécifiques d’une population.

Afin de formaliser ce nouveau Contrat Local de Santé territorial qui sera signé au cours de l’année 2023, un diagnostic santé est en cours de réalisation. Il sera constitué à partir des données statistiques disponibles, d’une enquête auprès des professionnels santé/social, d’une enquête auprès des habitants et à l’aide d’une série d’entretiens collectifs avec les différents acteurs du territoire.

Le questionnaire destiné aux habitants est accessible à partir du lundi 5 décembre 2022 et se clôturera, le 31 Janvier 2023. Il est notamment disponible sur le site de l’ARS Bretagne, du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, de Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne et des communes de Camoël, Férel et Pénestin.

Les axes prioritaires donneront lieu à un travail des acteurs locaux afin de coordonner la mise en place de réponses aux besoins repérés sur les 5 prochaines années.

Alors, dites nous quelles sont vos priorités en santé en cliquant sur le lien ci-dessous :

PETR Pays de Ploërmel

Les Carmes